Ads Top

Serrons-nous la nouille !

Le.s point.s sur le.s i !

Bonjour,
Puisque la période m'encourage au débat (à distance avec vous) et donc au déballage plus qu'au café ! A vous membres du comité de réflexion depuis 2016 du SystèmeD(anse) and friends, j'affirme que vos pratiques et postures réelles depuis votre création, précisées dans l'article des paroles et des actes en mai 2016, se résument de façon éclairante dans ces quelques lignes empruntées à Alain Deveault :

L’injonction à rester médiocres ?... Les médiocres n’ont pas pris réellement le pouvoir (dans le sens positif de ce mot de « pouvoir », qui est de changer l’immobilisme en un désir puissant de transformation collective) – ils l’empêchent, seulement, de pouvoir fonctionner. D’où la survenance de mots boiteux et enlisés, tels « gouvernance », où personne ne décide et où tout s’effondre dans la gestion limitée aux uniques intérêts trop particuliers. Trop particuliers parce que particulièrement égoïstes...

... Le très grave dommage de cette médiocratie, de ce règne des cœurs vulgaires, des insensibilités et indifférences aux autres – c’est qu’ils/elles ne savent absolument pas penser. Qu’ils refusent les règles qui permettent de raisonner, d’argumenter ou de débattre… collectivement. Cette mégalomanie de l’insignifiance détruit tellement de sociabilités et de débats de fonds… C’est le «  règne des assassins » de Rimbaud, ces assis, qui ne sont pas des tueurs au sens concret, mais de terribles simplificateurs, des destructeurs insensibles à tous sentiments d’empathies et de compassions, des êtres profondément indifférents à tout ce qui n’est pas leurs uniques narcissismes....

Depuis presque 3 saisons, initiatrices et initiateurs de ce SystèmeD(anse) vous faites démonstration.s et preuve.s de supercherie et de farce d'une "bonne conscience d'engagement" d'un vide abyssal !

Un débat ou un déballage ? Je m'appuis et me référe également à vos deux uniques réactions éclairantes, celle d'Emmanuelle Vo-Dinh et d'Hélène Joly et notre réponse datées de mai 2016. Bonne année 2019 !
Si vous ne choisissez pas le grand débat, tenter le grandebat.fr
Salut(ations) et Vive la République et vive la Danse !
Philippe Madala de La tournée des POPOTES, M.A.C. , Rê(v)alisables, AC PACA, ladanse.com, l'ART-trose, danseur, citoyen.
Compléments

Un des 3 projets 2019 pour Chorégraphes associé.e.s  : Enquête sur toute la France : Définition du métier de chorégraphe (1 publication de brochure)

Publié le 22/01/2019 • Par Hélène Girard 
La culture ne figure pas dans les revendications des gilets jaunes. A ce stade, elle n’apparaît pas non plus dans le grand débat national engagé le 15 janvier. De leur côté, artistes et acteurs culturels se taisent. Pourtant, la culture est présente en filigrane dans les secousses qui traversent actuellement la France.

Contre le conformisme généralisé
Stopper la montée de l’insignifiance par Cornelius Castoriadis
Il manque la voix de Cornelius Castoriadis, ce dissident essentiel, en ces temps de « non-pensée ». Il n’a pas sombré dans le renoncement esthète, ni dans le cynisme ni dans cette apathie repue qui dit : « Tout se vaut, tout est vu, tout est vain. » Il dénonce une élite politique réduite à appliquer l’intégrisme néolibéral, mais souligne aussi la responsabilité du « citoyen » que la précarité désengage de l’activité civique. Silencieusement, s’est mise en place cette formidable régression : une non-pensée produisant cette non-société, ce racisme social. Jusqu’au bout Castoriadis a recherché une radicalité : « Je suis un révolutionnaire favorable à des changements radicaux, disait-il quelques semaines avant sa mort. Je ne pense pas que l’on puisse faire marcher d’une manière libre, égalitaire et juste le système français capitaliste tel qu’il est. »

Stop au gâchis humain !
Refusons les évaluations comptables de nos métiers
Nous, Conseil de l’Appel des appels, faisons notre le texte ci-après de Roland Gori et Marie-José Del Volgo publié dans Libération du 8 janvier 2019 et nous appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ».
Signer la pétition


Tribune Libération 22 janvier 2019 : Plus que jamais, la France a besoin d'un acte II de la décentralisation culturelle par Marie-Josée Malis Présidente du Syndeac
En 2017, le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) alertait déjà le président de la République sur la nécessité de réimplanter des artistes dans les zones pavillonnaires et dans les villages. Il réitère aujourd'hui son appel.


 Café ou grand déballage ? 21 janvier 2019
 Des paroles et des actes - 17 mai 2017

Fourni par Blogger.