Ads Top

Pensez-vous
souhaitable, possible et envisageable de débattre et proposer des axes, actes, suggestions et analyses pour une nouvelle politique artistique et culturelle ? Je vous sais engagé et occupé dans votre quotidien et vos travaux depuis de nombreuses années, mais au regard de la période de troubles et de désirs d'autrement que nous traversons, il me semble qu'il faille rechausser nos bottes d'acteurs chorégraphiques citoyens, inviter et motiver les citoyens de nos cercles professionnels. A nouveau tenter de mettre en oeuvre une plateforme coopérative permettant à chacun.e de s'exprimer et faire des propositions sur l'ensemble des secteurs du terrain dansant national.
La tournée des POPOTES invite l'ensemble des acteurs chorégraphiques de France à participer à un Vrai Débat et Déballage pour une nouvelle politique Artistique et Culturelle du pays, le VDDAC.
Pourquoi ?
Car il y a trop longtemps que le silence ou la médiocratie règne au sein de l'art chorégraphique sur ses axes et dispositifs politiques qui doivent être refonder en une véritable démocratie pour les artistes et les citoyens.
Il ne s'agit pas uniquement d'analyser, critiquer, (d)énoncer... (même si cela est une étape souvent nécessaire), mais surtout il s'agit de faire des propositions à tous les étages et étapes des fonctionnements de la politique chorégraphique de ce pays.
Comment ?
Par tous les moyens qui vous sembleront nécessaires et efficients : rencontres, débats, contributions...
Nous attendons
avec patience et impatience les paroles, messages et incitations à débattre des danseuses, danseurs et acteurs chorégraphiques, des sages et des moins-sages, des leaders d'opinions et des grandes gueules, des discrets et des personnels des structures... des anciens, des jeunes et de tous les autres... également des rescapés des tentatives souvent avortées du passé... les signataires du 20 août, espace commun, les entretiens de Valois, de la coordination nationale des intermittents et précaires de 2003, des participants à l'ADADA Normandie, AC PACA, D.O.G. site1/site2, l'Appel... mais aussi de celles et ceux qui composent les corps constitués de ACCN, ACDCN, LAPAS, Syndeac Danse, CND, Chorégraphes associé.e.s, SystèmeD(anse)...
Le résultat attendu ?
Tenter un état des lieux, des consciences et des nécessités pour la danse, ses acteurs et citoyens en France en 2019 !
Préalable
(…) Reste à établir la conversation. Ça ne sera pas facile parce que des enjeux de pouvoir, d’argent, de notoriété contribuent fortement à l’arthrose du système. Parce que tous ceux et tout ce qui contribue à l’empire de l’histoire unique vont se débattre, et de bonne, et de mauvaise foi. Le réseau n’est pas une assemblée parlementaire où on vote à la majorité. Il reconnaît, accorde et respecte les fonctions singulières et non hiérarchisées. Cette mise en conversation n’est pas une responsabilité des pouvoirs publics. Elle doit être réglée et mise en œuvre par la société elle-même, notamment avec la communauté artistique dont c’est une des responsabilités, mais pas elle seule. L’action politique et associative elle aussi est convoquée, non pas l’action représentative des élus, qui y participeront à titre de citoyens, mais par exemple et sans exclusive celle des organisations politiques ou associatives et des militants. Mis en œuvre, un tel projet placerait la question culturelle au cœur de l’action et de la pensée politiques, non dans les mots, mais dans les faits. Extrait de REFONDER LES POLITIQUES CULTURELLES PUBLIQUES – 6 JUIN 2016 / JEAN-LOUIS SAGOT-DUVAUROUX

Philippe Madala pour la tournée des POPOTES - 8 février 2019

Article publié dans la webrevue
ouvertauxpublics.fr


 La danse porte conseil - 19 février 2019
 K-Ollectif - 15 février 2019

Fourni par Blogger.