Des paroles et des actes
Après
plus de 30 ans de représentativités morcelées et parcellaires,
de corps constitués clivants les structures (labellisées ou pas,
plus ou moins dotées) et les identités composantes (danseurs,
chorégraphes, enseignant(e)s, chargé(e)s de ..., chercheurs,
amateurs...), l'art chorégraphique est toujours le parent
"pauvresse"
ou un peu "dernière
roue de la charrette"
dans l'art vivant au niveau politique.
Une posture adulescente composée d'entrisme et de noyautage, ménageant la chèvre et le chou, ne soufflant que trop peu de travaux, actions et propositions réformistes et progressistes. Une posture entretenant des conduites et comportements trop empreints des codes de bienséances versaillaises, et souffrant d'une peur pathologique de s'exprimer publiquement. De mon point de vue, manifestement hantée par les retours de bâtons (mise au pilori ou exclusion supposée ou réelle) de l'institution ministérielle, des collectivités territoriales et de certains baron(ne)s et marquis(e)s de la programmation.
Depuis quelques années, de nouveaux mouvements citoyens (re)naissent. En avril 2017, les partis politiques historiques explosent, implosent, des mouvements et de nouveaux élans démocratiques et politiques pour un renouvellement représentatif se manifestent en France. N'est-il pas temps Acteurs Chorégraphiques de tenter la Mutualité ? Travailler le mutualisme, dans le respect des identités, intérêts et travaux de chacun, élaborer des pistes, mises en communs, circulations, analyses et actions en liens, relais et/ou coopérations possibles, d'enclencher une dynamique adulte, responsable et politique des multitudes réflexives pour la danse?
Une posture adulescente composée d'entrisme et de noyautage, ménageant la chèvre et le chou, ne soufflant que trop peu de travaux, actions et propositions réformistes et progressistes. Une posture entretenant des conduites et comportements trop empreints des codes de bienséances versaillaises, et souffrant d'une peur pathologique de s'exprimer publiquement. De mon point de vue, manifestement hantée par les retours de bâtons (mise au pilori ou exclusion supposée ou réelle) de l'institution ministérielle, des collectivités territoriales et de certains baron(ne)s et marquis(e)s de la programmation.
Depuis quelques années, de nouveaux mouvements citoyens (re)naissent. En avril 2017, les partis politiques historiques explosent, implosent, des mouvements et de nouveaux élans démocratiques et politiques pour un renouvellement représentatif se manifestent en France. N'est-il pas temps Acteurs Chorégraphiques de tenter la Mutualité ? Travailler le mutualisme, dans le respect des identités, intérêts et travaux de chacun, élaborer des pistes, mises en communs, circulations, analyses et actions en liens, relais et/ou coopérations possibles, d'enclencher une dynamique adulte, responsable et politique des multitudes réflexives pour la danse?
Le 21 mai 2016, j'interrogais frontalement (voir un peu trop brutalement, coléreusement...) la mise en place du SystèmeD(anse) par une "Lettreaux CCN : Une demande d'éclaircissement et d'échange à propos de l'ACCN avec vous par PhilippeMadala" :
Deux réponses longues et détaillées me sont parvenues, des ouvertures affichées :
Le
27 mai 2016,
Hélène JolyEx Secrétaire générale ACCN / Association des Centres chorégraphiques nationaux - ACDN / Association des Centres dramatiques nationaux et régionaux - Directrice du pôle Formation et Pédagogie / Éducation artistique et culturelle du Centre National de la Danse
(…) Vous faites un travail important avec AC PACA, et il me semble franchement intéressant que l’énergie que vous y déployez trouve un écho dans ce rassemblement que nous tentons de mettre en place.
Je ne peux m’empêcher d’être d’humeur chagrine lorsque je constate que tout initiative d’ouverture est immédiatement attaquée, alors qu’il serait tellement plus simple de prendre le temps de la rencontre et de l’échange, afin de voir ce qu’il serait possible de faire ensemble. Il est encore temps, rien n’est figé ni arrêté, nous nous inscrivons dans un processus au long cours, et c’est ce qui en fait son intérêt. (…)
Le
30 mai 2016,
Emmanuelle Vo Dinh
Directrice du Le Phare, Centre chorégraphique National du Havre Haute-Normandie - Co-présidente de l'ACCN – Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
(…) Vous savez dans quel cynisme nous sommes, et vous savez que continuer à se critiquer «entre nous» n’est pas favorable à faire poids dans la balance, et peut même prêter de l’ironie à celles et ceux qui nous regardent. Cessons donc de dire que nous n’arrivons pas nous fédérer entre nous… rien n’est irréversible.
(…) Je ne voudrais pas terminer ce qui serait l’ébauche d’une réponse (mais il y aurait encore beaucoup à dire !) sans vous dire que vous avez nécessairement des choses à partager, je n’en doute pas un instant, mais méfions nous de ces rancœurs qui divisent plus qu’elles ne rassemblent, ce qui, au regard du questionnement qui est le vôtre est me semble t’il, paradoxal.
Gardons l’idée, que nous allons donc échanger (au sein de Système danse alors, ou bien à d’autres occasions) pour partager nos réalités, dont nous nous apercevrons, je l’espère, qu’elles se recoupent en maints endroits. Et dans ce sens, je me réjouis de vous rencontrer à cette occasion pour entamer une nouvelle page. (…)
Le
23 juin 2016, SystèmeD(anse) publiait un communiqué de presse signé
du comité de coordination Jean-Christophe Bleton (Chorégraphes
Associés), Lauren Boyer (ACCN), Béatrice Hanin (Le Rive Gauche,
scène conventionnée pour la danse), Hélène Joly (ACCN), Stephan
Lauret (A-CDC), Micheline Lelièvre (Chorégraphes Associés),
Jean-François Munnier (L’étoile du nord, scène conventionnée
pour la danse), Frédéric Pérouchine (LAPAS - L’Association des
Professionnels de l’Administration du Spectacle), Leslie Perrin
(LAPAS), Olivier Perry (CCN de Rillieux-la-Pape), Solenne Racapé (Le
Phare, CCN du Havre), Nina Santes (Chorégraphe, Interprète), Anne
Sauvage (A-CDC)
SystèmeD(anse) répond à un désir d’engagement en faveur du secteur chorégraphique. Nous l’avons initié en septembre 2015 dans l’objectif, large et ouvert, de réinventer des espaces d’échanges et de réflexions communs.
(…)
Réunis en un comité de coordination, nous ne revendiquons ni la représentativité, moins encore l’exhaustivité. Désireux d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs du secteur chorégraphique, nous envisageons SystèmeD(anse) comme un groupement en mouvement, un endroit de partage ouvert à tous.
Au plus près de la réalité des professionnels et du dynamisme de ce secteur, SystèmeD(anse) pourrait ainsi : • travailler à l’élaboration d’une masse critique, • dessiner une cartographie des initiatives, des manques et des besoins, • s’appuyer sur l’expertise de partenaires pour nourrir et relayer les réflexions, • porter des préconisations concrètes…
(…)
Le
12 juillet 2016,
nous lancions l'appel à participation à l'Université d'été 2016 des Acteurs Chorégraphiques du
25 août au 27 août à Marseille
:
Le
4 septembre et le 11 novembre 2016,
nous partagions les
premières communications issues de cette université 2016
: Communication du 11 novembre
L'hiver se passe...
AC PACA travaille à sa mutation en préfiguration
d'une future M.A.C. - Mutualité des Acteurs Chorégraphiques...
Le
26 mars 2017,
la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques propose le document :
Contributions pour Agir ensemble pour la danse aujourd'hui ?
afin
d'apporter notre coopération au nouveau chantier SystèmeD(anse) du
28 mars prochain de 9h30 à 17h au CN D : Danse & Politique -
Quelles pourraient être les formes de pensées et d'actions
collectives pour la danse aujourd'hui ? Agir ensemble pour la danse
aujourd’hui ?
Le
17 avril 2017,
la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques propose le document : 2017 ! Une Mutualité des Acteurs Chorégraphiques ?
afin d'élaborer
des échanges constructifs pour la politique de la danse, dans
l'esprit énoncé : «De
réinventer des espaces d’échanges et de réflexions communs.
Désireux d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs du secteur
chorégraphique, nous envisageons SystèmeD(anse) comme un groupement
en mouvement, un endroit de partage ouvert à tous.»
Le 17 mai 2017, aucune réponse, nouvelle et/ou retour à notre proposition de rencontre avec SystèmeD(anse), ni Chorégraphes Associés, ACCN, A-CDC, Groupe danse du SYNDEAC, LAPAS, Scènes Conventionnées Danse, ...
AC PACA devrait fêter ses 10 ans le 11 juin 2017 prochain, nous avons décidé de vous proposer pour cet anniversaire la préfiguration d'une structure nationale :
La M.A.C. - Mutualité des Acteurs Chorégraphiques
Philippe
Madala pour la M.A.C. - Marseille, 16 mai 2017
Version PDF à télécharger
Version PDF à télécharger
Articles connexes :
> La Mutualité des Acteurs Chorégraphiques - Présentation - 11 juin 2017
> Lettre ouverte Structures & Cies PACA signée par AC PACA - 8 juin 2017
> Invitation de Chorégraphes Associé.e.s à La Muttualité des Acteurs Chorégraphiques et réponse - 17 mai 2017
> 2017 ! Une Mutuaité des Acteurs Chorégraphiques ? - 17 avril 2017
> Contributions pour Agir ensemble pour la danse aujourd’hui ? - 26 mars 2017