Si l'ART-trose 20 ans avait été publié !
La lutte en pointillé : L’art transcende justement la réalité de notre monde mais par sens de la responsabilité il doit aussi exprimer avec force sa source libertaire, ses idéaux, ses rêves. En rien il ne doit perdre sa liberté d’action et son goût pour l'étendre. En rien il ne doit servir ou participer à la constitution de l'asservissement ou de la misère. Il représenterait alors la face diabolique du visage et de l'esprit de l'humanité, le reflet de son histoire sombre. Arnaud Carnet
Des questions
La danse contemporaine partage t'elle encore quelque chose, et si oui avec qui ? L'entre-soi et l'auto-satisfaction... Culture pour tous, pour chacun, partagée... Qu'est ce que l'on peut encore partager aujourd'hui ? Pourquoi partager ? Pour ne pas être entre nous, entre soi... suivre les nouveaux esthétismes, les concepts, ou les nouvelles formes de partage de travail "social alter" ou autres nouvelles formes de réunions, coworking, etc... Et les partages de lieux, d'outils...
Economie d'échelle ou concentration des fonds publics ? Quelle économie pour la danse ? Coopérative / Conglomérat / ... Les labels, les missions, cahiers des charges imaginés par l'institution sont ils encore en adéquation avec la réalité du terrain et de la société ? Politique culturelle ou politique artistique ?
Les structures labellisées CCN et CDCN, leurs objectifs, leurs projets, leurs fonctionnements correspondent-ils encore en 2015 aux besoins et nécessités des acteurs chorégraphiques ? 19 Centres Chorégraphiques Nationaux et 12 Centres de Développement Chorégraphique Nationaux sur le territoire hexagonal, 30 ans pour le 1er CCN, 20 ans pour l'Association des CCN...
Quentin Rouillier, Jean-Christophe Paré et Laurent Van-Kote entre autres ont occupé ce poste, le 6 janvier 2014 c'est Irène Basilis qui est nommée déléguée à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique, mais à compter du 1er juillet 2015, elle prendra la direction-adjointe du TNB (Théâtre National de Bretagne), a annoncé l’institution le 12 juin 2015. Une année et demie seulement et hop, un ou une délégué.e à la danse, doit être nommé(e) ! A croire que ce poste ne laisse que peu de marges de manoeuvres et d'initiatives à celui ou celle qui l'occupe !
Rassurons-nous il reste pour nous représenter l'adjointe à la délégation à la danse, Vanessa Charles qui occupait auparavant le poste de conseillère pour la danse du pôle création artistique de la DRAC PACA. Nous avons échangé, au sein d'AC PACA - Acteurs Chorégraphiques en région PACA, une Lettre avec Vanessa Charles le 19 juin 2011.
Depuis 2015 c'est Laurent Vinauger qui assure la délégation à la danse à la DGCA : Communiqué de presse Ministère de la culture - Laurent Vinauger est nommé délégué à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique. Pourra-t-il peut-être nous éclairer plus précisement sur le rôle, les attibutions et prérogatives, les pouvoirs et préséances... voir même entendre les propositions et actions politiques concrètes que ce poste permet et propose !
A qui le tour ?
- Un moment où l'experience est difficile presque interdite...
- La danse ce n'est pas Versailles ? Est-on toujours sous l'influence et les règles de l'académie de danse de Louis XIV ? Le classique toujours gagnant ? 30 ans de danse contemporaine, pour quels résultats et partages ? (1985 - 2015) / Entre hier et aujourd'hui, vers demain : c'était mieux avant, c'est pire aujourd'hui, ça sera mieux demain ?
Des documents : Quelle politique culturelle aujourd'hui ? - AC PACA 2009 / Agir pour la danse aujourd’hui ? - M.A.C. 26 mars 2017
Des documents : Quelle politique culturelle aujourd'hui ? - AC PACA 2009 / Agir pour la danse aujourd’hui ? - M.A.C. 26 mars 2017
- Genèse de l’émergence. On vous dit Merde. par Jean-jacques Sanchez - 5 juillet 2016
- Débat sur l'émergence Chorégraphes Associé.e.s Avignon 2018
Envoyé spécial à Marseille : La Maison de Maman (à propos de KLAP Maison pour la danse) par Ph.Madala / KLAP Maison pour la danse par Léa Ruellan
Envoyé spécial à Marseille : La Maison de Maman (à propos de KLAP Maison pour la danse) par Ph.Madala / KLAP Maison pour la danse par Léa Ruellan
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est une bonne nouvelle pour les cons.
La méduse, un animal peu évolué ? Sans squelette, ni cerveau, dépourvue de poumons et de sang, la méduse est un être mou sans queue ni tête, sans droite ni gauche, sa bouche est aussi son anus, rangé au début de la classification zoologique, juste après les éponges. Réaction anthropomorphique oblige, la description va être rapide, pensez-vous, si on ajoute à tout cela qu’elle est composée à plus de 98 % d’eau, et bien détrompez-vous ! Ces éléments, ou plutôt ces absences d’éléments, confèrent à la méduse bien des particularités…
La méduse, un animal peu évolué ? Sans squelette, ni cerveau, dépourvue de poumons et de sang, la méduse est un être mou sans queue ni tête, sans droite ni gauche, sa bouche est aussi son anus, rangé au début de la classification zoologique, juste après les éponges. Réaction anthropomorphique oblige, la description va être rapide, pensez-vous, si on ajoute à tout cela qu’elle est composée à plus de 98 % d’eau, et bien détrompez-vous ! Ces éléments, ou plutôt ces absences d’éléments, confèrent à la méduse bien des particularités…
Que sont t-ils ou elles devenu(e)s ? Karine Sapporta, Catherine Diverres, Maryse Delente, Régine Chopinot...
La choré de l'année
La choré de l'année
La presse en danse ou en décadence
état de la presse de danse, en papier et en ligne :
état de la presse de danse, en papier et en ligne :
- Gérard Mayen et ses publi-reportages ou comment favoriser l'entre-soi ?
- La présence de l'art chorégraphique dans la presse écrite
- L'édition danse : les livres d'art chorégraphique
Prise de contact et demande de retour et d'avis à : Philippe Vérriele / Jean-Marc Adolphe / Marie-Christine Vernay / Marie Glon / Emerentienne Dubourg...
Les acteurs chorégraphiques et l'engagement politique et citoyen : Discours ou paroles du sujet ? L'engagement du bout des doights / Les mous du gland / ...
- Mais où sont les 7 nains de la danse contemporaine ? par Ph.Madala Juillet 2016
- Les représentations professionnelles : ACCN / Chorégraphes associé.e.s / LAPAS (l'association des professionnels de l'administration du spectacle), c'est une association apolitique, dont le fonctionnement repose sur la libre participation de ses membres... / AC PACA / ADADA Normandie...
- Mais où sont les 7 nains de la danse contemporaine ? par Ph.Madala Juillet 2016
- Les représentations professionnelles : ACCN / Chorégraphes associé.e.s / LAPAS (l'association des professionnels de l'administration du spectacle), c'est une association apolitique, dont le fonctionnement repose sur la libre participation de ses membres... / AC PACA / ADADA Normandie...
Qu'as tu fait pour nous ? Faut-il organiser la profession ? Pourquoi la mayonnaise ne prend pas ? On a peur de quoi ? Les couleuvres à l'oeuvre. Avaler des couleuvres, subir des affronts sans protester, être crédule...
SystèmeD(anse) - ACCN - Syndicat Chorgraphes Associé.e.s : la liste non exhaustive de leurs thématiques de rencontres (débats, journées professionnelles) et de leurs motions d'AG : Ouvrez-les (vos gueules) ! / Auteur de danse aujourd'hui ? / Inventer les Centres Chorégraphiques de demain / Chorégraphes, ta gueule ! / Qu'est ce qu'une oeuvre ? / Quelle reconnaissance de l’auteur dans les créations en lien avec des amateurs ? / La formation du chorégraphe / Un chorégraphe peut-il être à la direction d’un équipement culturel pluridisciplinaire ? (Scène Nationale – conservatoire…) / De quel Centre Chorégraphique National rêvons nous ? / Créateur aujourd’hui, quels enjeux, quels moyens, quelle visibilité ? / L’intervention d’un artiste en milieu scolaire relève-t-il de l’éducation ? / Qu’est- ce que la chorégraphie raconte d’une époque, d’une culture, d’une société? / Comment exister de façon plus visible, plus active dans la vie de la société ? / Quelle est/serait la place de la chorégraphie dans l’espace citoyen ? / Que pouvons nous apporter à la vie de la société en tant que chorégraphe ? / Chorégraphe à quel prix ? : Le chorégraphe peut être “seulement“ auteur / Le chorégraphe dirige souvent le travail de l’équipe / Le chorégraphe auteur et coordinateur artistique est aussi interprète de sa création...
Extrait de communication du syndicat d'auteurs : Notre place de syndicat est de mettre l’ARTISTE, l’AUTEUR, au cœur de nos réflexions et de nos actions. Il est donc important de créer des liens, de nous rencontrer, de réfléchir ensemble, pour pouvoir AGIR ensemble.
Nous devons, en tant qu’ARTISTES, AUTEURS, être force d’inventions, remuer les habitudes, soulever des questions, offrir des points de vue inattendus…
Nous devons ne pas oublier l’enthousiasme, le sens d’entreprendre…
Le syndicat Chorégraphes Associés œuvre depuis quelques années pour améliorer la circulation de la pensée chorégraphique, rassembler les chorégraphes et défendre le travail de l’auteur ainsi que la création de nouveaux moyens à sa disposition. L’isolement des chorégraphes auteurs qui est une réalité pour beaucoup, doit être envisagé à la fois sur le plan géographique, mais aussi économique, technique et également stylistique...
en articles, réactions et propositions :
On plonge ou on reste sur le bord ? - 14 mai 2016
Le temps de rien ! - 21 mai 2016
SystèmeD(anse) - 22 mai 2016
Actualités du SystèmeD(anse) - 17 novembre 2016
Je donne aussi à SystèmeD(anse). Agir pour la danse aujourd’hui ? - 26 mars 2017
Des paroles et des actes - 17 mai 2017
De Chorégraphes associé.e.s à La Mutualité & réponse - 18 mai 2017
La danse du système - 26 février 2018
Dans quel sens ? - 12 avril 2018
Nation, national, nationalisme ! - 1er mai 2018
This Way That Way - 3 mai 2018
L'ACCN inquiète pour le BNM - 4 juin 2018
Silence de SystèmeD(anse) - 6 janvier 2019
L'arbre généalogique des postes à pouvoir de la danse française depuis 30 ans
Il était une fois la danse contemporaine institutionnelle française
Famille Brigitte Lefèvre / Famille CNDC promotion Viola Farber à compléter !
Des danseurs à l'oeuvre
qui proposent des festivals, évènements et rencontres...
qui proposent des festivals, évènements et rencontres...
Dominique Rebaud Danses ouvertes Fontenay-aux-Roses Lucie Paquet Festival T'en veux en corps ? Bourg-en-Bresse Julie Serpiquet Festival Vice et Versa Bourg-lès-Valence
Et bien d'autres...
|
Pierre-Johann Suc et Magali Pobel
Mimizan - Landes |
|
Après le buzz, la bouse...
T'as vu mon bac à sable ! (Un directeur de scène nationale à propos de son outil)
L'institution tue t'elle ou tutelle ?
- Formation initiale en danse contemporaine : 2 exemples CNSMP (danger pour la section contemporaine et disparition du ballet junior) / Le CNDC dirigé par Robert Swinston (Option Cunningham) / Danger pour les dotations nationales pour les conservatoires
- DE - Diplôme d'Etat de professeur de danse 26 ans après (1989 - 2015) : Gage de qualité de l'enseignement de la danse ? Un business économique pour de nombreuses écoles de danse ?
- C.A. Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de danse : Entendre Frédéric Lescure sur la question puisqu'il a, l'année dernière, suivi cette formation dipômante.
Les interviews envisagées
Christian Rizzo
- Un CCN pourquoi faire ? et comment ?
- Simple le partage, la relation avec Monsieur Montanari ?
Christian Tamet
- La danse une histoire de 30 ans !
Mathilde Monnier
- Faut il organiser la profession ?
- Où et comment se battent les professionnels ?
- En tant que danseuse, chorégraphe et aujourd'hui directrice du CND, comment voyez vous ces 30 ans de danse contemporaine parcourue ? Comment imaginez vous le futur ?
- Historique du TCD devenu CND croisé avec Christian Tamet
Une danseuse du Crazy Horse
Des citations
"L'un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles, mais importants." Winston Churchill
Quand on proposa à Winston Churchill de couper dans le budget culture pour aider l'effort de guerre, il répondit tout simplement : "Mais alors, pourquoi nous battons-nous ?"
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King
"On ne résout pas un problème avec ceux qui l'ont créé." Albert Einstein
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit l'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
"C'est des gens bizarres, les autres. Vous pensez qu'ils sont comme vous. Et pas du tout. Ils sont commes les autres. J'aime pas les autres." Jacques A. Bertrand
"La culture ce n'´est pas aller à l'opéra, c'est ressentir une excitation vivace de l'esprit." Weiner Herzog
Comme le disait en 1973, Jacques Rigaud : "Peut-on parler de culture en un temps ou l’inflation, le chômage, la violence sont au centre des préoccupations communes ? Oui car loin de nous détourner des vrais problèmes, elle peut nous aider à les poser dans toute leur étendue et à les affronter avec toutes les ressources de l’âme et de l’esprit.
Des appels à écriture
Je me pose et pose cette question : Qu'as tu fait pour l'art chorégraphique (à part te tirer une balle dans le pied) ?
D'Anne-Marie Chovelon
A partir de la phrase extraite de la charte AC PACA : "Nous vivons dans notre chair les conséquences du libéralisme féroce." Proposer d'écrire une phrase personnelle pour faire écho de chair à tous les oubliés du terrain...
Des illustrations
Nous espérions Pauline !
Des chiffres
- DRAC : évolution du nombre de cies (aides aux projets) entre 1995 et 2015
- 19 CCN, 12 CDCN, 600 compagnies environ, combien de danseurs ?
Le Tremplin ou l'abattoir
Le Tremplin ou l'abattoir
L'ours de 20 ans après 1995-2015
Vous avez donc échappé à tout cela ou presque grâce à la non publication de Nous vous invitons à écrire à Philippe Madala et/ou Frédéric Werlé si vous souhaitez en savoir plus !
Les numéros de 95 à 97 à télécharger en PDF