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Après deux années bientôt de crise sanitaire, sociale et environnementale, nous restons toujours dans l'incertitude de l'après, si après différent il y aura ! Et quels sont les pistes, déclarations, changements et élaborations qui se sont opérés, imaginés au sein des organisations professionnelles artistiques collectives pour cet après ?

Un petit tour des initiatives et changements de cap ou pas (liste non exhaustive) :

POP MIND
aura lieu du 5 au 7 octobre à Orléans.
Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés !
Porté depuis sa quatrième édition par l’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses dix-huit organisations de différents champs artistiques et culturels, POP MIND vise à rassembler les énergies du monde culturel et au-delà, pour proposer un temps de réflexion prospective et de construction pratique sur la dimension artistique et culturelle et la place des artistes, des projets, des équipes, des acteur·rice·s citoyens, dans une société en mouvement, du local à l’Europe.
Cette 5ème édition de POP MIND permettra de donner à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s’impliquent et s’engagent au quotidien pour l’intérêt général. Elles constituent des espaces d’expression, d’expérimentation, de solidarité et d’émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne. Le thème de l’imaginaire au service de la solidarité et du bien commun sera ainsi exploré par le biais de plusieurs fils rouges : économie et solidarités, écologie et développement durable, territoires, démocratie et citoyenneté, relation au travail et gouvernance partagée, diversité des personnes… www.pop-mind.eu

LES AMARTS
est un collectif d'artistes et technicien-ne-s basé à Marseille. Nous mutualisons nos forces, nos compétences, nos expériences, pour agir avec les habitants et produire des formes artistiques aux dispositifs légers dans des circuits courts et afin de proposer des réponses artistiques à la crise politique, sanitaire et sociale... 
www.facebook.com/lesamartsmarseille/

Le collectif LA PERMANENCE est un groupe de personnes liées au milieu de la danse (artistes, interprètes chercheur·se·s, étudiant·e·s, producteur·trice·s, programmateur·rice·s, spectateur·ice·s) qui se réunit régulièrement pour assurer une vigilance contre les discriminations dans le milieu chorégraphique et mettre en place des actions pour rendre visible les personnes minorisées : lapermanence.home.blog

La Buse est un collectif indépendant né en 2018 composé de travailleur·euse·s de l'art et d’allié·e·s, qui interroge le milieu de l'art en tant que milieu de travail. La Buse réunit des artistes, auteur·rice·s, chercheur·euse·s, graphistes, critiques, commissaires d’exposition, enseignant·e·s, producteur·rice·s, traducteur·rice·s… autour des questions du travail et de l’éthique dans le champ de l’art... la-buse.org

L'
UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles - représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur... (Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture www.ufisc.org/l-ufisc/manifeste.html) www.ufisc.org

Conférences gesticulées
 conferences-gesticulees.net
Une conférence gesticulée ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! D'après Franck Lepage
La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant... D'après l'Ardeur

L'ardeur - Education populaire politique
Depuis une quinzaine d’années, le renouveau de l’éducation populaire accumule théorisation, méthode et expériences multiples dans de nombreux secteurs. Aujourd’hui il « fait mouvement » autour des valeurs fortes d’émancipation et de lutte contre la domination d’un capitalisme toujours plus cynique, parce qu’il s’impose partout comme le seul modèle possible...
L’ardeur s’inscrit aujourd’hui dans ce mouvement avec une mission précise d’engagement dans le monde militant pour coopérer à une transformation sociale, et reprendre ainsi la main face aux visées de la domination toujours à l’œuvre... www.ardeur.net

les humanités - média alter-actif
par Jean-Marc Adolphe
Pour tracer quelques lignes, poser des repères, mettre des points sur les i, relier et rassembler les points, tracer à nouveau, associer les extrêmes, profiter des contraires. Contrarier les lignes droites, permettre aux relations d'établir de nouvelles voies, des chemins, des routes. Arpenter les lieux ainsi découverts ou construits et les transformer en refuges... www.leshumanites.org

Le syndicat d’auteurs Chorégraphes Associé.e.s est toujours un syndicat indépendant, Il est la vigie de tous les auteurs, dans la diversité de leurs esthétiques et de leurs pensées, quels que soient leurs styles, leurs moyens ou leur notoriété. Le syndicat est présent là où il est question de la place de l’auteur, de la danse, de son fonctionnement et de son avenir. Il maintient une vigilance et agit pour la défense et l’amélioration des conditions de vie du chorégraphe. Il participe avec les autres organisations professionnelles à faire évoluer les moyens de la création dans le spectacle vivant. Depuis 2006, le syndicat connaît une vitalité et une reconnaissance grandissante car il s’affirme actif et visible en actes et en paroles... Il compte 76 adhérents / Son assemblée générale le 27 septembre 2021 !

SystèmeD(anse) propose toujours ses cafés around France et toujours sans aucun compte-rendu de leurs rencontres ! Opacité et inutilité quand tu nous tiens !

L'ACCN - Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
Des renouvellements à la tête des CCN 
Par La Permanence : Thomas Lebrun (CCN de Tours) de Yuval Pick (CCN de Rilleux la Pape) et de Peter Jacobsson (CCN de Nancy) sont renouvelés pour un quatrième mandat, alors que les mandats de CCN sont censés n’être renouvelable que deux fois après la nomination d’une personne à la tête d’un CCN. Ça ne semble pas poser de problème que des mandats puissent se rallonger en toute opacité « pour circonstances particulières » méconnues. Mais il serait malhonnête de ne regarder que ces cas présents, car les directeurices nommé.e.s selon une réglementation plus ancienne autorisait des mandats de plus de 20 ans de poste. On peut penser à Angelin Preljocaj (1996 à aujourd’hui, CCN d’Aix en Provence) ou Thierry Malandin (1998 à aujourd’hui, CCN de Biarritz). C’est un peu fatiguant non, ce non-regard sur le non-roulement des directeurices de CCN ? On ne parle pas seulement d'une nécessité politique d’apprendre à ne pas s’accrocher à l’exercice de son pouvoir, mais de tout un système qui dicte ses propres règles, rendant possible l'existence de fiefs imprenables de la programmation (on note au passage que ces performances de longévité sont plus souvent rendues possibles aux hommes blancs) et la dinausorisation de la danse.
et des nouveaux élu.e.s

L'ACDCN - Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux : 14 CDCN, 13 dans l'hexagone et 1 en Guyane, rien de très nouveau à l'exception de nouveaux titres Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne - Franche-Comté (ex Art Danse Bourgogne), La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie (ex Uzès Danse)...

Le CND - Centre National de la Danse est toujours un établissement public trop Parisien ou Ile de Français !

Le Syndeac - Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles :

La SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
> La danse au Conseil d’administration de la SACD 2021-2022 : Régine Chopinot (chorégraphe) Première vice-présidente - 24 juin 2021
Chorégraphes Associé.e.s était présent à la remise des prix SACD le 13 septembre à Paris. Nous félicitons chaleureusement les lauréats pour la chorégraphie. 2020 : Thierry Malandain et Marion Levy (nouveau talent chorégraphie) / 2021 : Gisèle Vienne et Volmir Cordeiro (nouveau talent chorégraphie - Photo Volmir Cordeiro accompagné des deux administratrices danse à la SACD, Régine Chopinot et Joanne Leighton).

A Marseille, les Acteurs Chorégraphiques Région Sud n'ont toujours aucun signe tangible d'échanges possibles avec la majorité municipale du Printemps Marseillais et notamment avec Monsieur l'Adjoint chargé de la Culture Jean-Marc Coppola après deux années de sollicitations et quatre contributions partagées !

Michel Kelemenis
fête ses 10 ans à la tête de KLAP la maison pour la danse à Marseille et pourtant il y a une proposition d'actualisation au cœur des danses et de leur maison à Marseille (2009 - 2019), non non rien a changé tout tout va continuer, hé hé !

Revue de presse des politiques culturelles
 (Groupe facebook) :  Les politiques culturelles sont de plus en plus questionnées, repensées et parfois fragilisées. Les enjeux sociaux d’aujourd’hui, les mutations territoriales, les nouveaux flux locaux comme mondiaux interrogent en permanence les questions artistiques ou culturelles...

> Le budget du ministère de la Culture, en hausse de 7,5%, dépasse les 4 milliards d'euros. En 2022, le budget de la culture augmentera de 273 millions d'euros, a annoncé la ministre Roselyne Bachelot... franceinfo Culture

A bientôt
Philippe Madala - 18 septembre 2021

PS :
La bonne et la mauvaise danse par Christophe Apprill - 12 janvier 2021 - Blog Mediapart

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