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POPOTES Danse & Culture - Octobre 2021

 
Les POPOTES Danse & Culture sont un peu la cuisine, la soupe, la tambouille, le terre à terre des actualités de la danse et de la culture glanées ce mois d'octobre 2021. Des convergences et des divergences sont au menu en rien exhaustif et bien sélectif...
Bien à vous
P. Madala - Oct 21

ATTROUPEMENT
La danse : rassemblement ! Du 18 oct 2021 au Théâtre National de la Danse Chaillot en collaboration avec News Tank Culture.

Un titre rassembleur, une initiative institutionnelle, une énième rencontre professionnelle, un raout post-covid... Comment a t-il été pensé, préparé et pourquoi faire ? A quoi et à qui sert ce rassemblement ? Est-il un véritable rassemblement des diversités et pluralités des actrices et acteurs de la danse en France ? Qu'en dire et qu'en penser ? Depuis 30 ans, je et nous subissons ce type de rassemblement, assemblée, attroupement, manifestation, meeting, regroupement, rencontre, réunion... mais il ne s'agit presque jamais de débat et moins encore d'un travail coopératif, constructif... et si peu représentatif !

D'ailleurs ce rendez-vous n'a pas dérogé à la règle majoritaire, un dispositif frontal
« on parle de la tribune ou du plateau et les autres écoutent », des intervenants issus de la même classe institutionnelle, la baronnie de la danse hexagonale aisée et confortablement à la tête des structures nationales ou assimilées.
Trêve de critiques, attendons le compte-rendu ou la synthèse de cette journée pour véritablement connaître le fond et les perspectives de ce rassemblement !

Pour rappel les intervenants : Cédric Andrieux, directeur du département des études chorégraphiques du CNSMD de Paris / Aurore Bergé, députée (LREM), Assemblée nationale / Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand (PS) / Annie Bozzini, directrice de Charleroi Danses / Marine Brutti, co-directrice du Ballet de Marseille / Gigi Cristoforetti, directeur général d'Aterballetto / Jonathan Debrouwer, co-directeur du Ballet de Marseille / Julie Guibert, directrice du ballet de l’Opéra de Lyon / Arthur Harel, co-directeur du Ballet de Marseille / Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse / Tristan Ihne, artiste chorégraphe au Ballet de Lorraine, et membre du comité national du SFA-CGT / Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée / Michel Kelemenis, chorégraphe, fondateur de la KLAP la maison pour la danse / Brigitte Lefevre, présidente de la Comédie de Clermont-Ferrand, et artiste chorégraphe / Sonia Leplat, directrice de la Maison des pratiques amateurs / Cécile Le Vaguerèse, directrice de l'ONDA / Michèle Anne de Mey, chorégraphe, directrice de la compagnie Astragales / Pierre-Marie Quéré, secrétaire général du CNAC, centre national des arts du cirque de Chalons en Champagne / Louis Schweitzer, ex-président du Festival d’Avignon / Frédéric Seguette, directeur du Dancing, CDCN de Dijon / Ambra Senatore, directrice du CCN de Nantes / Noé Soulier, directeur du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers / Catherine Tsekenis, directrice du CND.

L’objectif (du Théâtre National de la Danse Chaillot) était d’analyser la situation présente du secteur, proposer des perspectives d'avenir et suggérer des pistes nouvelles. Parfaite novlangue !

NOMINATION
Boris Charmatz, nommé directeur du Tanztheater Wuppertal à partir de septembre 2022

Un projet de coopération franco-allemand
[terrain] est un projet d’institution verte, urbaine, chorégraphique, un [terrain] d’art, sans toit ni mur.
Le Tanztheater Wuppertal doit trouver un nouveau « terrain », symbolique et concret, ancré dans le territoire, perméable aux éléments.
Et je voudrais formuler ici un désir : esquisser la première compagnie de danse fortement inscrite dans un projet franco-allemand ; incarner le partenariat officiel entre le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Hauts-de-France, la région où je travaille aujourd’hui. C’est vital : l’Europe n’est pas assez une Europe de la culture, et la communauté européenne a commencé sur nos territoires, avec le charbon et l’acier, après la guerre. Il y a une ligne géologique du charbon qui passe par Lens, Valenciennes…. et traverse la Ruhr. Il s’agit d’un paysage géologique, social, esthétique, économique commun. Et en Picardie se trouvent encore les tranchées de la première guerre mondiale…
J’ai le désir de renforcer ce lien franco-allemand, de développer des partenariats et des coopérations européennes décentralisées. Pourquoi ne pas imaginer que l’œuvre de Pina Bausch et le futur travail que j’entreprendrai avec le Tanztheater fassent aussi partie de la France, dans un esprit nouveau ?
21 octobre 2021

 Par Jean-Marc Adolphe, sur facebook avec commentaires : 

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