POPOTES Danse & Culture - Octobre 2021
Les
POPOTES Danse & Culture sont un peu la cuisine,
la soupe, la tambouille, le terre à terre des actualités de la
danse et de la culture glanées ce mois d'octobre 2021. Des
convergences et des divergences sont au menu en rien
exhaustif et bien sélectif...
Bien
à vous
P.
Madala - Oct 21
ATTROUPEMENT
La
danse : rassemblement ! Du 18 oct 2021 au Théâtre National de la Danse Chaillot en collaboration avec News Tank Culture.
Un titre rassembleur, une initiative institutionnelle, une énième rencontre professionnelle, un raout post-covid... Comment a t-il été pensé, préparé et pourquoi faire ? A quoi et à qui sert ce rassemblement ? Est-il un véritable rassemblement des diversités et pluralités des actrices et acteurs de la danse en France ? Qu'en
dire et qu'en penser ? Depuis
30 ans, je et nous subissons ce type de rassemblement, assemblée,
attroupement, manifestation, meeting, regroupement, rencontre,
réunion... mais il ne s'agit presque jamais de débat et moins
encore d'un travail coopératif, constructif... et si peu
représentatif !
D'ailleurs ce rendez-vous n'a pas dérogé à la règle majoritaire, un dispositif frontal « on parle de la tribune ou du plateau et les autres écoutent », des intervenants issus de la même classe institutionnelle, la baronnie de la danse hexagonale aisée et confortablement à la tête des structures nationales ou assimilées.
Trêve
de critiques, attendons le compte-rendu ou la synthèse de cette journée
pour véritablement connaître le fond et les perspectives de ce
rassemblement !
Pour rappel les
intervenants : Cédric Andrieux, directeur du département des études
chorégraphiques du CNSMD de Paris / Aurore Bergé, députée (LREM),
Assemblée nationale / Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand
(PS) / Annie
Bozzini, directrice de Charleroi Danses / Marine Brutti,
co-directrice du Ballet de Marseille / Gigi Cristoforetti, directeur
général d'Aterballetto / Jonathan Debrouwer, co-directeur du Ballet
de Marseille / Julie Guibert, directrice du ballet de l’Opéra de
Lyon / Arthur Harel, co-directeur du Ballet de Marseille / Dominique
Hervieu, directrice de la Maison de la Danse / Tristan Ihne, artiste
chorégraphe au Ballet de Lorraine, et membre du comité national du
SFA-CGT / Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon,
scène conventionnée / Michel Kelemenis, chorégraphe, fondateur de
la KLAP la maison pour la danse / Brigitte Lefevre, présidente de la
Comédie de Clermont-Ferrand, et artiste chorégraphe / Sonia Leplat,
directrice de la Maison des pratiques amateurs / Cécile Le
Vaguerèse, directrice de l'ONDA / Michèle Anne de Mey, chorégraphe,
directrice de la compagnie Astragales / Pierre-Marie Quéré,
secrétaire général du CNAC, centre national des arts du cirque de
Chalons en Champagne / Louis Schweitzer, ex-président du Festival
d’Avignon / Frédéric Seguette, directeur du Dancing, CDCN de
Dijon / Ambra Senatore, directrice du CCN de Nantes / Noé Soulier,
directeur du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers /
Catherine Tsekenis, directrice du CND.
L’objectif (du Théâtre National de la Danse Chaillot) était d’analyser la situation présente du secteur, proposer des perspectives d'avenir et suggérer des pistes nouvelles. Parfaite novlangue !
NOMINATION
Boris Charmatz, nommé directeur du Tanztheater Wuppertal à partir de
septembre 2022
[terrain] est un projet d’institution verte, urbaine, chorégraphique, un [terrain] d’art, sans toit ni mur.
Le Tanztheater Wuppertal doit trouver un nouveau « terrain », symbolique et concret, ancré dans le territoire, perméable aux éléments.
Et je voudrais formuler ici un désir : esquisser la première compagnie de danse fortement inscrite dans un projet franco-allemand ; incarner le partenariat officiel entre le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Hauts-de-France, la région où je travaille aujourd’hui. C’est vital : l’Europe n’est pas assez une Europe de la culture, et la communauté européenne a commencé sur nos territoires, avec le charbon et l’acier, après la guerre. Il y a une ligne géologique du charbon qui passe par Lens, Valenciennes…. et traverse la Ruhr. Il s’agit d’un paysage géologique, social, esthétique, économique commun. Et en Picardie se trouvent encore les tranchées de la première guerre mondiale…
J’ai le désir de renforcer ce lien franco-allemand, de développer des partenariats et des coopérations européennes décentralisées. Pourquoi ne pas imaginer que l’œuvre de Pina Bausch et le futur travail que j’entreprendrai avec le Tanztheater fassent aussi partie de la France, dans un esprit nouveau ?
21 octobre 2021
ARTICLE(S) EN PARTAGE
Collaboration
? Coopération ? Mutualisation ? Entraide ? Employées à tout
bout de champ au sein des institutions, structures et entreprises
culturelles, que faut-il retenir de ces dynamiques ?
Première
partie d’une étude menée par Laura-Lou Rey, de l’éveilleur
SCOP, jeune société coopérative implantée à Avignon, qui
souhaite faciliter la prise de conscience des enjeux sociétaux et
écologiques de façon transversale, par et pour les arts, et à
destination de tous les publics.
Publié par Pierre Gelin-Monastier | 21 Oct, 2021 – Le Mag Profession Spectacle
Collectifs d’artistes, tiers lieux, squats, friches culturelles, espaces alternatifs, communautés artistiques, lieux intermédiaires… Autant de mots qui définissent des projets à la fois proches et multiples. Éclairages sur une réalité multiple...
Publié par Pierre Gelin-Monastier | 19 Oct, 2021 – Le Mag Profession Spectacle
Les transitions écologique et sociale ne pourront advenir que si les acteurs de la culture collaborent plus étroitement à l’élaboration des politiques publiques. Cette urgence de transversalité vient d’être rappelée par différentes personnalités politiques au cours du forum POP MIND.
Si vous avez des informations, liens et articles à partager, merci d'écrire à popotesacpaca@gmail.com.
ARTICLE CONNEXE : Nouvelle saison de l'après...