Ads Top

Ma dernière lettre à la ville de Marseille - Septembre 2021

Philippe Madala
Ex-citoyen engagé à Marseille
Bientôt citoyen engagé dans les Cévennes
Membre d'AC PACA / AC Région Sud
pmadala@wanadoo.fr


Le Printemps Marseillais

Majorité municipale de la Ville de Marseille

Monsieur le Maire Benoît Payan

Madame la Première adjointe Michèle Rubirola

Monsieur l'Adjoint chargé de la Culture Jean-Marc Coppola

Madame l'Adjointe chargée de l'éducation populaire Marie Batoux

Madame l'Adjointe chargée de la politique de la ville et de la mobilité Audrey Gatian

Monsieur le Conseiller délégué à l'économie sociale et solidaire Sami Benfers

Monsieur l'Adjoint arts & cultures - Mairie du 6/8 - Conseiller à la métropole Cédric Jouve


Bonjour Mesdames et Messieurs,


Une petite lettre que je vous adresse comme un au revoir et un petit cadeau de départ. J'ai soutenu, cru et voté pour le Printemps Marseillais lors des élections municipales sans sourciller, même si au sein de votre équipe de campagne j'avais quelques doutes avérés envers certaines personnes très éloignées éthiquement d'une démocratie participative et coopérative !


J'ai été très heureux de votre prise des rênes de cette ville si importante et unique du territoire hexagonal, à laquelle vous avez donné un nouvel espoir et mené des actions concrètes. Même avec un reliquat de dettes abyssales et une organisation de services dysfonctionnante laissés par l'ancienne majorité Gaudin, vous prenez à bras le corps de nombreuses initiatives, décisions, actions et gestions même en temps de pandémie. Merci !


Mais il y a un point qui me turlupine : M. Coppola n'a pas donné grands signes de dialogue concret avec le regroupement des Acteurs Chorégraphiques en région Sud. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été pôle de vigilance et force de proposition depuis 2007 et d’avoir envoyé trois textes nourris ces deux dernières années :


1/ Pour une nouvelle politique de la danse et des arts en mouvement à Marseille - 18 décembre 2019

2/ Pour quitter le vieux monde : considérations préalables à toute relation démocratique vivante - 24 mars 2020

3/ Politique culturelle de la ville - Festival de Marseille - AC région Sud – interrogations - 5 juillet 2021 


Ces textes sont restés sans commentaires, ni échanges ou débats, juste une signature pour l'un d'eux. Et pourtant j'ai et nous avions espéré des dialogues plus échafaudés qu'avec l'ancienne majorité : triste constat !


J’imagine et je comprends tout à fait que l'ampleur de la tâche ne vous laisse que très peu de temps pour échanger avec le tissu militant et l’expertise des gens du métier (bien que le programme du Printemps Marseillais annonçait un resserrement des liens et l'écoute aux act·eur·rice.s du terrain). Toutefois, si ces adresses singulières vous sont impossibles, pourquoi ne pas communiquer avec transparence, régularité et dans le détail, vos actions pour honorer vos missions ? Devrions-nous être dans le sacro-saint cercle décisionnel ou jouer l'historique jeu marseillais du pouvoir par détention d'informations, pour savoir ce que les personnes que nous avons élues trament de leur côté ? Quelles que soient les temporalités d'action… juste savoir et ainsi pouvoir défendre les stratégies de rénovation d'une politique socioculturelle marseillaise qui cherche son nouveau souffle.


A celles et ceux qui me souhaiteraient « bon vent » avec un goût de « bon débarras », je ne peux que préconiser moins de sectarisme et de fonctionnement ségrégationniste afin qu'une nouvelle gouvernance de la ville puisse être envisagée : à minima un état d'attention, d'ouverture, d'écoute et de partage d'idées, en sortant du schéma décisionnel pyramidal. Si les décisions ne sont pas partagées par les élect·eur·rice·s citoyen·ne·s, rien ne sert d'espérer un changement de comportements qui va du plus petit geste de civisme aux grands élans collectifs pour des mouvements émancipateurs : des fondations à un développement souhaitable et durable pour la ville et la métropole.


Personnellement j'ai quitté Marseille le 29 juillet dernier après dix neuf années de résidence et je m'installe dans le Nord du Gard – Cévennes définitivement à partir de la fin 2021. A 58 ans j'ai le désir de tenter l'expérience d'une vie rurale, calme, paisible mais surtout plus solidaire, ouverte à l'écoute et aux échanges plus directs avec les élu·e·s.


Je resterai en lien et en proximité avec mes ami·e·s et collègues d'AC région Sud avec qui j'ai façonné mes compétences pour mes projets futurs. Seul mais grâce à eux j'ai pu analyser et questionner la politique et les actions en matière d’accueil des artistes, des financements, de l’évaluation des projets et des outils de pratiques de KLAP la maison pour la danse à Marseille dirigée par Michel Kelemenis. Depuis la création de ce lieu, nous n’avons eu de cesse de proposer des moyens concrets pour favoriser sa porosité avec ses mitoyennetés. Pourquoi une direction unique en une dizaine d’années ? et encore jusqu’à quand ?


C'est d'ailleurs à ce sujet que je souhaite vous faire un petit cadeau, une proposition d’actualisation de la politique de ce lieu dédié à l'art chorégraphique : La maison pour les danses à Marseille. Le blog de présentation maisonpourlesdanses.blogspot.com, blog où vous pourrez télécharger le dossier complet au format PDF.


Vous souhaitant de réussir pleinement votre mandature et vos actions de progrès et d'avenir.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs, mes sincères salutations,

bien à vous.

Philippe Madala – 6 septembre 2021


Récapitulatifs des courriers envoyés à la nouvelle majorité municipale par AC Région Sud
5/ Ma dernière lettre à la ville de Marseille - 6 septembre 2021

Envoyée le 14/09/21 à Monsieur l'Adjoint chargé de la démocratie locale, de la lutte contre les discriminations, de la promotion des budgets participatifs et du service civique Théo Challande Névoret
Fourni par Blogger.