Ads Top



A déconseiller aux artistes dépressifs !

Le mot d'ordre "créer du lien ", la faille du politique qu'il délègue à l'artiste...
Et pourquoi pas une UE à Fresse ? Poser des actes artistiques, des ponts entre artistes avant de nous enliser dans nos réflexions et tourner en rond dans nos soli...

Après Goldbach-Altenbach dans le Haut-Rhin, la commune de Fresse (752 habitants), située en Haute-Saône a été choisie pour accueillir la prochaine résidence « Mon village et l’artiste ». Un appel à candidature est lancé aux artistes professionnels de toute discipline pour venir habiter et créer dans le village à l'automne prochain.

Le principe

Le Parc souhaite mettre en avant la notion de vivre ensemble et de lien social. Il facilite l’accueil d’artistes professionnels sur des territoires parfois éloignés de l’offre culturelle en impliquant dès le début les communes qui souhaitent vivre cette aventure culturelle.

Pour un défi à relever : « artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».

Les objectifs

- Accueillir un nouvel habitant, un artiste pour partager la vie de village
- Provoquer des rencontres inhabituelles au sein des villages
- Se laisser surprendre, interroger par un regard nouveau, créatif et mieux comprendre les richesses du village,
- Favoriser les échanges et les liens entre les habitants d’un village à travers la création artistique
- Soutenir des démarches artistiques contemporaines et professionnelles qui interrogent le territoire du Parc et la vie de ses habitants.

> Pour cette résidence, la commune de Fresse interpelle les artistes sur le thème « Fresse, terre sauvage ? ». Cette question fait suite à des échanges et des réflexions des élus qui attendent de l’artiste un regard extérieur et créatif sur le village et qu’il crée des liens entre les habitants.

Les artistes intéressés sont invités à envoyer leur candidature avant le 6 juin 2016.

Fourni par Blogger.