Ads Top

Bonjour, les actualités et initiatives politico-chorégraphiques se suivent et s'enchaînent à un rythme presque effréné ! Lol ! "Partageons... Et vous ? Racontons-nous tous un peu ! Qu'en pensez-vous ?" ne vous incite t-il pas à l'écriture ? Et pourtant :

A la M.A.C.
Les 3 derniers articles à partager sans modération sont : Nation, national, nationalisme ! - 1er mai 2018 / Dans quel sens ? Newletter M.A.C. - 12 avril 2018 / Les pistes de la Mutualité des AC - 8 avril 2018
Un retour de Christophe Haleb qui ajoute très justement au second paragraphe "Permaculture chorégraphique, des pistes ?" de Nation, national, nationalisme ! : Elle occulte ou feint d'ignorer les autres modes d'existences, expériences et inventions citoyennes. Aujourd'hui les modes de production du champ chorégraphique sont devenus productivistes, mais ne se posent plus la question de savoir ce que cela génère comme formes de mouvement, formes de pensée, formes de production même. Au niveau de la sémantique il me semble important de voir le glissement qui s'opère entre produire et générer. La logique de rentabilité et de quantité, d'aliénation au détriment de l'émancipation.
Pour sortir de la monoculture la danse a besoin d'humus, d'être proche du terrain, d'entretenir son composte, de permaculturer. Attention à la stérilité des terres fertiles !
Pour sortir de la monoculture la danse a besoin d'humus, d'être proche du terrain, d'entretenir son composte, de permaculturer. Attention à la stérilité des terres fertiles ! Plus loin tu parles de liens, je préfère relations...
Un texte en préparation d'Anne-Marie Chovelon, au titre provisoire et évocateur de "En marche vers le gouffre ?... L'art dans l'école...". En cours de finalisation.
Une information de Frédéric Lescure à propos du C.A. de professeur de danse.
Chez nos collègues
Chorégraphes associés nous invitent à découvrir la publication "Chorégraphes dans la société, Inventer et construire", autour des vignettes des chorégraphes, collectées par Micheline Lelièvre sur tout le territoire.
Cette brochure est inspirée de l’enquête menée par Micheline Lelèvre. Elle est consultable sur notre site et vous pouvez écouter les entretiens des 36 chorégraphes du territoire.
en collaboration avec Zoé Haller, Hélène Marquié, Micheline Lelièvre
Enquête en collaboration avec SYSTEMED(ANSE)

Journée de pratique et de réflexion - Mardi 15 mai de 9h30 à 17h30 à La Gare à Coulisses / Eurre
Et bien, dansez maintenant ! est un événement co-organisé par Les Fédérations des OEuvres Laïques, les Conseils Départementaux de la Drôme et de l’Ardèche, la Gare à Coulisses et FORMAT.
Nous sommes tous des amateurs…
Journée de pratique et de réflexion adressée aux danseurs amateurs, aux professionnels de la culture, aux artistes, aux élus, aux associations d’éducation populaire, aux enseignants.


SystèmeD(anse) n'a, comme à son habitude, pas édité, ni partagé les retours et/ou comptes-rendus de ses 2 cafés de systèmeD (19 décembre 2017 et 6 mars 2018). Les initiatives ne valent que si elles sont partagées !  Quoique !
systemedanse.wixsite.com/systemedanse

Nous sommes toujours en attente des comptes-rendus et retours d'ateliers de la journée RENCONTRE NATIONALE DANSE #3  : LA DANSE : REFLET DU CORPS SOCIAL ? des Petites Scènes Ouvertes et plus précisement des 6 ateliers des jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2017 : Mutations économiques, mutations chorégraphiques ? / Représenter le corps : que s’autorise-t-on ? / L’artiste chorégraphique, artiste engagé ? / L’art chorégraphique fait-il corps avec la société ? / Hôpital, prison, école… des projets chorégraphiques spécifiques ? / Artistes, amateurs : qui a besoin de qui ?
La M.A.C. a sollicité par 2 fois aimablement les Petites Scènes Ouvertes par mail pour signaler notre intérêt à recevoir les CR de cette rencontre aux thématiques bien riches.
revalisables.blogspot.fr/2017/12/deux-rencontres-ateliers-politico.html

Par avance, je vous convie à participer à la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques, en renseignant le formulaire en ligne et/ou en participant à l'édition d'articles, brèves, relais, transferts d'informations par mail à acpaca@hotmail.fr ou à partir du groupe facebook de la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques, partager, débattre, décrypter, ouvrir une mutation dans les pratiques politiques de l'art chorégraphique ! Mettre en commun des informations et des pratiques, mutualiser des stratégies, prendre part aux décisions, se solidariser, proposer des alternatives et des changements !


Je vous invite également à faire circuler autant que faire se peut sur vos réseaux, mailings, liens et relations, le site de la M.A.C. la tournée des POPOTES et ses articles récents.


Bien à vous
Philippe Madala pour la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques - 3 mai 2018 



Fourni par Blogger.