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Entendre les danses jazz

Les premières propositions des Acteurs Chorégraphiques des Danses Jazz à partir du formulaire des ressources à partager ! A vous de compléter !

La danse jazz a toutes les ressources nécessaires pour prétendre et imaginer une meilleure reconnaissance institutionnelle, pourtant sa visibilité est bien en dessous de son existence. Qu'imagineriez-vous pour améliorer la situation ?
Plus de médiatisation par des acteurs qui connaîtraient l'histoire et les esthétiques de cette danse et pourraient en parler en connaissance de cause.
Plus d'aides à la création, résidences pour les compagnies afin de pouvoir présenter aux programmateurs de nouveaux projets et reconquérir leur intérêt pour la danse jazz. Il faudrait qu'il un plus grand soutien de la part du ministère de la culture. 
C'est une évidence. Plus de spectacles de compagnies Jazz sur lesquelles appuyer mon enseignement de la danse Jazz. Personnellement, j'ai programmé la Cie Calabash en 2017 et même si cette danse est beaucoup pratiquée au niveau amateur, elle ne suscite malheureusement pas le même intérêt sur scène. 
Il faut que la situation change. J'estime qu'il faut agir contre l'ignorance qui règne autour de la danse jazz. Il faut aussi, que les acteurs de la danse jazz arrivent enfin a se fédérer, et a assumer pleinement l'identité de cette danse. 
Relancer les jams dans les bars, faire découvrir cette danse au public en général et lui faire jouer un rôle social important.
Vos pistes afin de mieux identifier, légitimer et générer
de meilleurs dispositifs et ressources aux danses jazz
Je pense qu'en effet les danses jazz comme vous le mentionnez sont présentes et qu'elles manifestent chacune leurs particularités. La complexité me semble la même pour ce qu'on appelle la danse contemporaine aujourd'hui. Elle regroupe autant de styles que d'esthétiques, de visions différentes. Pour moi, la seule manière de légitimer une danse et de montrer sa volonté d'appartenir ou non à une esthétique c'est de créer (projets, chorégraphies...) et d'appuyer sa démarche artistique pour qu'elle puisse être recevable, qu'importe les avis. Il faut néanmoins que cette volonté existe et perdure. 
Une meilleure entente entre tous les acteurs de la danse Jazz en France qui de mon point de vue extérieur se disputent pour ramener la couverture à eux et pour certains à leur centre de formation ou leur compagnie : un esprit plus communautaire serait souhaitable... 
Ca sera trop longue d'écrire ici, pour résumer... Se fédérer. éduquer, promouvoir la création et le répertoire, retrouver le lien avec la musique jazz vivante, proposer des projets (agir d'une manière positive). 
Re-définir les fondamentaux , les mettre en valeur dans des processus de création,valoriser les compagnies qui oeuvrent dans ce sens . Il y a déjà des chorégraphes qui se sont orientés dans ce chemin et le résultat est concluant. 
Proposer un film qui montre et met en avant le fait qu'elle a un rôle social à jouer et qu'elle est un lien de partage et de métissage pour notre société.
La danse jazz, c'est quoi pour vous en 2018 ?
Une danse hybride qui s'adapte sans cesse au paysage chorégraphique contemporain et sait se réinventer à partir de ses origines. 
Un éventail de styles, une mine d'or qu'il faut traverser et s'approprier.
ça c'est une bonne question!!! Entre les puristes qui n'évoluent pas depuis Mattox et le métissage à outrance (hip-hop moderne, sans parler de la gymnastique qui est de plus en plus présente...), il y a de quoi en perdre son latin. Personnellement, j'ai vraiment du mal à en fixer les frontières et à la définir à ce jour. 
La danse jazz, comme la musique jazz est intemporelle, mais elle est reconnaissable. Il y a un vocabulaire, une esthétique du geste et surtout une musicalité. 
Le même plaisir que procure une relation symbiotique avec la musique et ce que cela implique, que se soit sur les musiques d'aujourd'hui comme celles d'hier... 
L'espoir, le rappel de la liberté.
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