De Chorégraphes associé.e.s à La Mutualité & réponse

De : chorégraphes associés <choregraphes.associes@yahoo.fr>
A : AC PACA - M.A.C. <acpaca@hotmail.fr>
Envoyé : mercredi 17 mai 2017 19:49
Objet : invitation débat - festival d'Avignon 2017

Chères consœurs er chers confrères,

Chorégraphes Associé.e.s organise le 13 juillet à 10h au Conservatoire d'Avignon, dans le cadre des rencontres de la SACD, un moment de réflexion autour des questions suivantes: Mais pourquoi parlent-ils à notre place ? 

L'idée est de réfléchir aux questions suivantes:  comment les chorégraphes peuvent-ils-elles se ré-approprier leur parole ? Pourquoi, dans certains milieux, la parole directe des auteurs n'est plus entendue ? L'auteur peut-il se passer de la prise de parole des intermédiaires ? 
Nous souhaiterions inviter un membre de votre regroupement à partager ce temps de réflexion avec nous, entre nous.
Seriez-vous partant pour cela? 

Ce pourrait être l'occasion d'une table ronde des différents regroupements du monde de la danse ainsi que certains d'entre vous l'appelle de leurs vœux.

Confraternellement.

Le Conseil d'Administration de Chorégraphes Associé-e-s

Chorégraphes Associés 
Maison des Auteurs
7 rue Ballu


De : AC PACA - M.A.C. <acpaca@hotmail.fr>
A : chorégraphes associés <choregraphes.associes@yahoo.fr>
Envoyé : jeudi 18 mai 2017 13:30
Objet : M.A.C. : invitation débat SCA - festival d'Avignon 2017


Chères et chers collègues,

Quelle réactivité en ce 17 mai 2017, et merci pour votre invitation à participer « le 13 juillet à 10h au Conservatoire d'Avignon, dans le cadre des rencontres de la SACD, un moment de réflexion autour des questions suivantes: Mais pourquoi parlent-ils à notre place ? ».


Comme vous avez pu le lire sur notre dernier courrier « Des paroles et des actes », nous préparons ACtivement, la mutation en étape du regroupement AC PACA en structure associative nationale La M.A.C. - Mutualité des Acteurs Chorégraphiques. Et comme vous pouvez l'imaginer, c'est un travail colossale qui s'opère au sein de nos ACteurs.


J'interroge, en parallèle de cette réponse, les membres de notre regroupement afin de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais, si un de nos représentants « chorégraphe » pourrait se joindre à ce moment de réflexion en Avignon.


Réfléchir aux questions : « comment les chorégraphes peuvent-ils-elles se ré-approprier leur parole ? Pourquoi, dans certains milieux, la parole directe des auteurs n'est plus entendue ? L'auteur peut-il se passer de la prise de parole des intermédiaires ? » implique qu'un chorégraphe-auteur d'AC PACA – M.A.C. puisse nous représenter. Les questions que vous souhaitez creuser, ne concernent pas les seuls chorégraphes et c'est précisément parce qu'on n'entend pas la voix de toutes les composantes des Acteurs Chorégraphiques (danseurs, professeurs...) que « l'expression politique » de la danse existe si difficilement.

Je ne peux personnellement pas m'engager sur ma présence, parce ce que d'une part, je ne suis pas chorégraphe, et d'autre part mon travail prioritaire jusqu'à septembre 2017, va consister à mettre en œuvre et place La Mutualité.

Par contre, notre invitation pour une première rencontre est toujours d'actualités, d'un ou deux représentants de chaque « collectif, comité, regroupement, coopérateur, association, syndicat... » volontaire qui interrogent et travaillent sur la politique artistique chorégraphique dans l'hexagone Chorégraphes Associés, ACCN, A-CDC, D.O.G., ADADA, Groupe danse du SYNDEAC, SystèmeD(anse), L'Appel, Les rencontres de la Sirène, LAPAS, Rencontres petits déjeuners de Normandie, SYNAVI Danse, Scènes Conventionnées Danse, UFISC, CNLII Danse, Fédération Arts vivants (danse) et départements... AC PACA, M.A.C.


Cela afin d'établir ensemble les bases de ces entretiens et les sujets de cette réunion commune, et ainsi démarrer sur de nouvelles fondations de circulations, échanges, voir coopérations envisageables. « Seriez-vous partant pour cela ? Ce pourrait être l'occasion d'une table ronde des différents regroupements du monde de la danse » comme nous l'appelons tous de nos vœux.


Nous avons dans le passé, tenter de vous rencontrer lors de quelques-uns de vos moments réflexifs, et cela n'a pas permis d'inscrire des mouvements fluides et va-et-vient constructif entre nos deux mouvements, pour la politique de la danse.

Plus récemment, nous vous avons également transmis une « Contribution pour Agir ensemble pour la danse aujourd’hui ? » de sept pages, pour la rencontre « Danse et politique » que vous avez coorganisé avec SystèmeD(anse), le 28 mars dernier au CN D. Frédéric Lescure qui coopère au montage de la M.A.C., nous a transmis un compte-rendu de cette journée.


Nous sommes donc tout à votre disposition pour trouver une date commune et préalablement échanger sur les bases de ces entretiens et les sujets d'une future rencontre.


Cordialement
Philippe Madala pour AC PACA – M.A.C.
2 rue Louis Grobet – 13001 Marseille
revalisables.blogspot.fr
www.ladanse.eu/?cat=2

Articles connexes :
Des paroles et des actes - 17 mai 2017
2017 ! Une Mutuaité des Acteurs Chorégraphiques ? - 17 avril 2017
Contributions pour Agir ensemble  pour la danse aujourd’hui ? - 26 mars 2017

0 commentaires: