Ads Top

Lecture ou écoute conseillée

Lecture ou écoute vivement conseillée de l'entretien avec Laura Aufrère, enregistré le 2 juin 2018 à Saint-Denis (France). 
Laura Aufrère a étudié les sciences politiques et a travaillé pendant dix dans le secteur culturel, dont cinq ans en tant que coordinatrice de l’union représentant, en France, les initiatives de spectacle vivant/enregistré et des arts visuels se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire (UFISC). Elle est maintenant doctorante (CEPN – Paris 13), et travaille sur les dynamiques d’économie sociale et solidaire et des communs dans le secteur culturel (collectifs et initiatives en communs, processus de coopération, gouvernance, protection sociale, modèles sociaux de solidarité, modèles économiques, etc)...





Extraits çi-dessous et article complet ici
RÉCIPROCITÉ
« L’idée de réciprocité va plus loin que l’idée d’échange. Car au fond, il s’agit de dépasser l’idée d’un échange, qui est quelque chose de formel, pour le penser dans la construction d’une égalité et d’une dignité réciproque.
Au fond, je crois que l’on cherche cela au quotidien, mais que l’on a une tendance à le gommer au travers des grilles de lecture qui sont extrêmement utilitaristes. »
TRAVAIL
« Le travail est une façon collective d’appréhender le monde, de le modifier mais aussi de l’accepter, c’est-à-dire de l’accueillir et de le recevoir, en se prémunissant ou en essayant de faire en sorte qu’il y ait moins de violence et que cela soit tenable. »
SOLIDARITÉ
« Cette manière de décréter la solidarité passe souvent par la question du système. Êtes-vous dans le système marchand, le système public, le système de l’économie sociale et solidaire ?
Pour ne pas se faire de nouveau écrabouiller par ces boîtes à outils que l’on voudrait nous donner et nous imposer, la meilleure réponse est de faire valoir l’infinitude des mécanismes de solidarité, qui se base sur le travail commun, sur les logiques de réciprocité, et qui font que l’on tient ensemble. »
ÉMERGENCE
« En appréhendant la notion d’émergence, Il s’agit de s’interroger à propos des pratiques que l’on a invisibilisées, de la violence politique que recouvre cette invisibilisation, c’est-à- dire le fait de considérer qu’il y ait des personnes dans la société qui soient incapables de rien faire. »
TIERS-LIEUX
« Le retour des communs est non seulement un mécanisme de défense de la démocratie dans un contexte de crise de l’idéologie propriétaire, mais aussi la revendication d’une forme de faire en tant que telle, qui doit être reconnue de façon pleine et entière.
Cette forme de faire est pour moi intéressante dans le sens où ce qu’elle revendique n’est pas seulement la pratique, mais le droit à la pratique et à la contribution.
C’est pour cette raison que l’approche par les droits sociaux, culturels et économiques est intéressante et permet de ne jamais se départir de la dimension fondamentalement démocratique, dont on sent bien que les acteurs sont en train d’essayer de s’emparer, avec toutes les difficultés que cela recouvre. »
LABELLISATION
« Il me semble qu’il est plus facile de discuter de la diversité des pratiques entre pairs sur le mode d’un mouvement plutôt que sur le mode d’une marque. »


Fourni par Blogger.