UE 2016 des Acteurs Chorégraphiques suite 1
La suite des communications de l'Université d'été 2016 des Acteurs Chorégraphiques pour la Mutualité.
Les 24 participants : Véronique Albert, Damien Aubert-Martin, Ana Gabriela Castro, Mélinda Chaïb-Aïnou, Hélène Charles, Anne-Marie Chovelon, Valérie Costa, Jessy Coste, Michaël Cros, Robin Decourcy, Pauline Duclos, Patricia Guannel, Christophe Haleb, Christophe Le Blay, Galaad Le Goaster, Frédéric Lescure, Bertrand Lombard, Ibrahima Kone, Philippe Madala, Antoine Mahaut, Mathilde Monfreux, Jean-Jacques Sanchez, Barbara Sarreau, Frédéric Werlé.
2 groupes d'ateliers sur 2 demi-journées
[ atelier 1 ] : Ecosystème, coopérative - Structures & Pouvoirs : Idéologie - Idiologie – Déontologie
[ atelier 2 ] : Analyse et traitement de texte à partir «Refonder les politiques culturelles» de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, avec détour par le texte de Franck Lepage «De l'éducation populaire à la domestication par la culture»
2 contributions partagées et débattues
[ le temps du collectif ] par Anne-Marie Chovelon
[ ce que la vérité découvre ] par Véronique Albert
Les premières traces
[ I think there is a state ] par Galaad Le Goaster
[ Structure.s & Pouvoir.s ] par Philippe Madala
[ Territoires Chorégraphiques Ailleurs ] par Frédéric Lescure et Ana-Gabriela Castro
[ La citoyenneté de l'artiste ] par Frédéric Werlé, Ibrahima Kone et Mélinda Chaïb-Aïnou
[ Ma danse, ma citoyenneté et moi ] par Ibrahima Kone
Les traces à venir
[ Crise positive vers un manifeste pour la Mutualité Chorégraphique ]
[ Danse Art et Essai ]
[ Où réside notre corps politique ? ]
[ La place de la société dans la vie de l’artiste ]
[ Quelle monnaie d'échange pour nos productions ? ]
[ Eventaire Chorégraphique ]
[ Quel dispositif vers la mutualité ? ]
Pourquoi je danse ?
Une question qui n’attend pas une réponse universitaire, ethnologique, sociologique ou lacanienne…
La réponse n’est pas importante. Simplement apporter de l’eau au moulin.
Avec une phrase,
une boutade,
un poème,
une pirouette
une autobiographie ,
ou un danser-vrai traduit comme on veut.
Des laboratoires en 2017
[ LABO Recherche collaboratrice ] : Remise en jeu et renfort des échanges entre acteurs chorégraphiques / Fabrique méthodologique active, empirique.
25 février / 4 mars / 11 mars
[ LABO alter histoire ]
27 mai / 24 juin
Les 24 participants : Véronique Albert, Damien Aubert-Martin, Ana Gabriela Castro, Mélinda Chaïb-Aïnou, Hélène Charles, Anne-Marie Chovelon, Valérie Costa, Jessy Coste, Michaël Cros, Robin Decourcy, Pauline Duclos, Patricia Guannel, Christophe Haleb, Christophe Le Blay, Galaad Le Goaster, Frédéric Lescure, Bertrand Lombard, Ibrahima Kone, Philippe Madala, Antoine Mahaut, Mathilde Monfreux, Jean-Jacques Sanchez, Barbara Sarreau, Frédéric Werlé.
Un programme sur 3 jours et 33 heures
2 groupes d'ateliers sur 2 demi-journées
[ atelier 1 ] : Ecosystème, coopérative - Structures & Pouvoirs : Idéologie - Idiologie – Déontologie
[ atelier 2 ] : Analyse et traitement de texte à partir «Refonder les politiques culturelles» de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, avec détour par le texte de Franck Lepage «De l'éducation populaire à la domestication par la culture»
2 contributions partagées et débattues
[ le temps du collectif ] par Anne-Marie Chovelon
[ ce que la vérité découvre ] par Véronique Albert
[ I think there is a state ] par Galaad Le Goaster
[ Structure.s & Pouvoir.s ] par Philippe Madala
[ Territoires Chorégraphiques Ailleurs ] par Frédéric Lescure et Ana-Gabriela Castro
[ La citoyenneté de l'artiste ] par Frédéric Werlé, Ibrahima Kone et Mélinda Chaïb-Aïnou
[ Ma danse, ma citoyenneté et moi ] par Ibrahima Kone
Les traces à venir
[ Crise positive vers un manifeste pour la Mutualité Chorégraphique ]
[ Danse Art et Essai ]
[ Où réside notre corps politique ? ]
[ La place de la société dans la vie de l’artiste ]
[ Quelle monnaie d'échange pour nos productions ? ]
[ Eventaire Chorégraphique ]
[ Quel dispositif vers la mutualité ? ]
Pourquoi je danse ?
Une question qui n’attend pas une réponse universitaire, ethnologique, sociologique ou lacanienne…
La réponse n’est pas importante. Simplement apporter de l’eau au moulin.
Avec une phrase,
une boutade,
un poème,
une pirouette
une autobiographie ,
ou un danser-vrai traduit comme on veut.
Des laboratoires en 2017
[ LABO Recherche collaboratrice ] : Remise en jeu et renfort des échanges entre acteurs chorégraphiques / Fabrique méthodologique active, empirique.
25 février / 4 mars / 11 mars
[ LABO alter histoire ]
27 mai / 24 juin
Acteurs Chorégraphiques pour la Mutualité