Université d'été 2016 des Acteurs Chorégraphiques
Au regard de nos initiatives singulières, la mutualité des acteurs chorégraphiques est-elle nécessaire ? Quel partage des paroles, de l'écoute à la formulation par l'échange d'informations, vers des actes concrets ?
Du jeudi 25 août à 12h au samedi 27 août à 19h, les AC PACA vous invitent à participer à ces journées de rencontres. A Marseille, accueillies à Dans les Parages, un laboratoire de recherche artistique et sociétale.
Inscription ouverte jusqu'au 15 août à partir du formulaire en ligne !
EXPRIMER, DIRE ET ÉCRIRE CE QUI EST ÉTOUFFÉ. Nos actes professionnels au quotidien témoignent d’un engagement politique. Nous devons nous atteler à rendre visibles les petites choses ou les grands faits qui contribuent à qualifier nos (mises en) œuvres comme politiques, avec tout ce que contient ce mot ; que ces actes se fassent les porte-drapeaux d’une croyance dans l’art en mouvements pour aller de l’avant plutôt que de vaciller.
Pouvoir dire fièrement « je suis de la balle » sans craindre les boulettes ! La communauté d’artistes est convaincue de sa portée sociale, économique, solidaire, réflexive,…
A travers l’éclairage de nos métiers, de nos cultures, dans quelle mesure pouvons-nous participer à l’élaboration d’une nouvelle intelligence et économie sociale ?
A l’heure où le capitalisme fait la preuve de son absurdité et de son essence nihiliste, tant pour les injustices de plus en plus criantes qu’il génère que la dévastation de nos ressources naturelles, à l’heure où les états courent après le chaos en faisant semblant d’y mettre de l’ordre, tout ce que nous prenons en charge collectivement fait sens.
Exemples de thématiques à aborder ensemble : Où réside notre corps politique ? La place de la société dans la vie de l’artiste / Le Temps du collectif / Structures & Pouvoirs : Idéologie - Idiologie - Déontologie / Quelle monnaie d'échange pour nos productions ? / Le langage à l'épreuve du collectif / Quel dispositif vers la mutualité ? Forts de l’expérience dynamique de plusieurs rencontres et autres séminaires de travail, nous vous proposons cette trame de planning. A partir des thématiques déjà proposées et dans le présent de notre rencontre, nous préciserons ensemble les travaux et temps liés :
Toutes questions, curiosités, désirs, propositions qui alimenteront nos ateliers et travaux, sont bienvenus. Nous vous conseillons des textes en lecture et nourriture.
AU PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE, DE DÉBATTRE ET D'ACTER !
AC PACA - Acteurs Chorégraphiques en région PACA - 2 rue Louis Grobet – 13001 Marseille – popotesacpaca@gmail.com