Ads Top

Pour quitter le vieux monde : considérations préalables à toute relation démocratique vivante

Bonjour,
Le risque existe que l’épidémie que nous traversons serve les pouvoirs en place pour instaurer peur et passivité chez les individus.
Des citoyen·ne·s du monde, de plus en plus nombreu·x·ses, cherchent à renverser cette logique des puissants en entreprenant une autre gouvernance dans la responsabilité et la solidarité du commun.
Il nous faut échapper à l’hystérie collective qui noie le poisson et réfléchir à notre responsabilité vis à vis du collectif, de nos proches aux cercles plus vastes de personnes ; tirer profit de la situation en constatant la fragilité de ce monde marchand à bout de souffle et, dès maintenant, utiliser la technologie pour sortir de l’isolement : commencer ou continuer à s'écouter, se parler et se lire ensemble.
Nous ne pouvons pas laisser ce temps à la propagation d’une veine autoritaire et ultra libérale, laisser ce temps à l’offensive d’un tout marchand, qui perdureraient légitimement en tou·te·s.

Y 'a plus de saison, le printemps reste à inventer ensemble, à œuvrer par le NOUS : 
un NOUS dont la définition reste à établir. 
L’expression démocratique des élections municipales est une opportunité d’avancer dans cette transformation. 
Parce que le NOUS l'emportera ; mais QUEL NOUS ? 
Ont été établis les envies - les désirs premiers et urgents - les nécessités : reste le travail de construction des modalités de partage et de co-élaboration.

Le NOUS n’a de cesse de s’activer chez les Act·eur·rice·s Chorégraphiques région Sud.

Le texte que nous partageons officie :
> comme une suite au texte Pour une nouvelle politique de la danse et des arts en mouvement à Marseille dans son optique d’interroger les “politiques” qui prendraient de nouvelles responsabilités municipales et de nourrir les responsabilités citoyennes à l’oeuvre dans la cité ;
> comme un premier retour d’expérience du Rendez-vous chorégraphique du samedi 22 février dernier.
Nous vous laissons donc prendre connaissance de la communication « Pour quitter le vieux monde : considérations préalables à toute relation démocratique vivante » en suivant le lien ou grâce au document joint : un texte en mouvements, à vocation évolutive, qui n’attend que vos contributions.
Dans l’attente de vos retours et de votre signature si vous le désirez,
bonne lecture et merci de vos partages.
Anne-Marie Chovelon, Christophe Le Blay, Philippe Madala.
Fourni par Blogger.