Ads Top

Mairie de Marseille - Communication à propos de la danse - janvier 2021

 

En postant sur facebook Acteurs Chorégraphiques l'article de Une du site de la Mairie de Marseille, Culture « Béjart,Marseille et la Danse : une histoire d'amour et de passion », je pensais que ça ferait un peu réagir certains acteurs chorégraphiques sur l'ancienneté, voir le passé remâché de l'angle Petipa, Béjart, Roland Petit, Ballet National de Marseille : une vieille histoire qui ne présage en rien d'une modernité et encore moins d'une contemporanéité de regards des danses de la cité phocéenne.

Suivi en effet des petits paragraphes « Des institutions privées particulièrement dynamiques... une trentaine de structures... soutenues par la municipalité... le hip-hop et la danse dans la rue », dans le souci énoncé de ménager la chèvre et le chou, sans porter d’analyse concrète sur les danses d’aujourd’hui dans la ville, on ne peut qu’espérer que ce ne soit pas une stratégie démagogique, marquée par une absence de constat concret, alliée à celle de visée novatrice et nécessaire à moyen et long terme pour une ville en mouvements.

Je reste un peu pantois d'une première communication du Printemps Marseillais à propos de la danse à Marseille ; une représentation de la pensée artistique, chorégraphique et finalement culturelle assez conforme et comparable à l'ancienne majorité ! Si l’un des vecteurs de la nouvelle équipe municipale est la transparence des actes, basée sur la participation citoyenne, on est en droit de se demander qui est derrière cette pensée. Qui porte ces mots d’un autre siècle ?

Philippe Madala - 7 janvier 2021

Programme Art, culture, éducation populaire du Printemps Marseillais


Fourni par Blogger.