Ads Top

Municipales à Marseille pour la Culture


Les propositions pour les arts et la culture dans les programmes des candidats aux municipales 2020 à Marseille glanées en ligne !

Par ordre alphabétique
Sébastien Barles - Rassemblement écologiste & citoyen, Yvon Berland - LREM - UDE - UDI, Samia Ghali - Divers gauche, Bruno Gilles - Divers droite, Michel Pinard - Candidat indépendant, Michèle Rubirola - le Printemps Marseillais, Martine Vassal - Les Républicains.

Sébastien Barles - Rassemblement écologiste & citoyen - Debout Marseille
Culture & Sport
Favoriser le sport, la culture et l’inclusion dans notre ville
Le manque d’équipements culturels et sportifs est honteux pour une ville qui organise de grands événements (Capitale européenne de la Culture 2013 ; Capitale européenne du Sport 2018). La municipalité cherche à briller aux yeux du monde, mais est incapable d’offrir le minimum à ses habitant·es : seulement 8 bibliothèques (pas toujours ouvertes ou fonctionnelles), seulement 12 piscines (dont 5 fermées et en attente de rénovation et de réouverture), un nombre insuffisant d’équipements sportifs pour garantir un accès de tous et toutes aux différents sports, et des équipements globalement inadaptés pour les personnes en situation de handicap.
Nous dégagerons les fonds nécessaires (fonds européens, nationaux, régionaux et municipaux) pour constituer un réseau plus dense d’équipements culturels et sportifs, en offrant une juste répartition des efforts pour tous les sports et toutes les pratiques culturelles. Concrètement il s’agit de porter les efforts budgétaires sur les domaines suivants : rénovation des piscines existantes ; construction de piscines à impact environnemental limité ; création de petites bibliothèques de quartiers ; agrandir les plages horaires des équipements sportifs et culturels ; rendre transparentes toutes les procédures d’attribution de subventions aux organismes culturels ; restaurer les moyens du Centre pédagogique de la Mer pour toutes les écoles de la ville, en lien avec le parc national des Calanques et le projet « Récifs » ; renforcer le réseau des Centres de voile municipaux ; recruter du personnel mieux formé dans les centres culturels ; valoriser notre patrimoine culturel ; encourager l’apprentissage des langues régionales et étrangères ; partager l’occupation de nos bâtiments publics (écoles, stades, équipements culturels, salles) avec toutes les associations qui le souhaitent ; mettre en place un Schéma directeur d’accessibilité afin de permettre une plus grand autonomie aux personnes à mobilité réduite et un accès intégral à tous les bâtiments publics.
EELV - Europe Ecologie Les Verts, Génération écologie, Alliance écologiste indépendante, Urgence écologie, Régions et Peuples Solidaires.
Favoriser le sport, la culture et l’inclusion dans notre ville

Yvon Berland - LREM - UDE - UDI - Marseille, la renaissance - Voir grand, agir vite 2020
La culture doit également être un levier majeur pour « recimenter » notre ville. Elle prend tout son sens lorsqu’elle est partagée et est au service de tous pour renforcer le vivre ensemble. La Culture doit être partout dans la Ville, en faisant confiance aux nombreux acteurs culturels et artistes qui doivent s’emparer de ce sujet... 
... Enfin ma part de rêve c’est que Marseille joue enfin le rôle central qui doit être le sien en Méditerranée et devienne dans le même temps une grande métropole Européenne reconnue qui attire la jeunesse, les entreprises, les investisseurs et les touristes du monde entier, tout en préservant à la fois ses formidables richesses naturelles et son identité à laquelle sont si attachés les marseillaises et les marseillais. C’est à ce rang que je souhaite que nous hissions Marseille... Marseille, un enjeu national

Samia Ghali - Divers Gauche - Marseille avant tout
Donner toute sa place à la jeunesse marseillaise : extrait
125) Une « Carte jeunes » connectée permettra au moins de 26 ans, selon des conditions de ressources, de bénéficier de réduction pour les activités culturelles, sportives, l’entré aux spectacles, au cinéma, aux musées…
126) Un « Kiosque de l’Ado » sera créé dans chaque secteur : lieu de rencontres, d’infos pratiques et préventives, d’expos, de contacts pour la pratique du sport, de la culture, pour un stage, une formation…
Marseille, ville de toutes les générations : extrait
129) Une carte « Marseille séniors » gratuite sera délivrée aux plus des 65 ans qui en font la demande auprès de l’OMMS. Cette carte permettra d’accéder gratuitement certains jours de la semaine et en fonction de certains horaires à des musées, des équipements sportifs ou culturels, d’avoir des réductions grâce aux partenaires commerçants…
Marseille, ville de culture :
La culture doit imprégner notre ville et être accessible à chacun d’entre nous car elle aiguise notre ouverture d’esprit, stimule notre envie de découverte et contribue fortement à notre épanouissement. Nous devons, en plaçant les acteurs culturels au centre de notre action, moderniser et diversifier notre offre culturelle, favoriser la création, soutenir nos structures culturelles, valoriser notre patrimoine et nos traditions. Marseille mérite une politique culturelle ambitieuse avec une programmation pour toutes les envies et des équipements à la hauteur. Il faut surtout profondément réformer la gestion politique de la culture qui avant d’être une vitrine est avant tout un sujet de bien commun.
138) Un conseil de développement de la culture composé d’artistes, de professionnels et d’usagers sera mis en place pour accompagner la mairie dans ses orientations et ses choix
139) Les musées et les lieux d’exposition municipaux seront gratuits pour les écoles et les centres aérés ainsi que pour tous les marseillaises et les marseillais le 1er dimanche de chaque mois.
140) Un plan d’intégration de la culture dans les écoles sera mis en place afin d’initier les plus petits à l’épanouissement culturel et à la découverte de toutes les cultures.
141) Des médiateurs culturels seront présents dans les centres sociaux afin de rapprocher de la culture les publics qui en sont sociologiquement les plus éloignés
142) Les principaux lieux culturels, les principales compagnies, les principaux festivals seront confortés par la signature de conventions triennales leur permettant une meilleure planification et liberté dans leurs programmations
143) L’attractivité culturelle de la ville sera renforcée par des évènements culturels récurrents qui auront vocation à devenir des rendez-vous reconnus: biennale d’art contemporain, festival international des cultures urbaines…
144) Un centre des cultures urbaines sera créé en concertation avec les artistes marseillais
145) Un Festival du Théâtre Marseillais sera créé regroupant les principales compagnies de théâtre de la ville pour des représentations itinérantes dans les lieux culturels des secteurs de la ville.
146) Je créerai une Commission municipale du patrimoine pour protéger et valoriser notre patrimoine communal. Dans ce cadre, la ville de Marseille signera la convention de Faro.
Un objectif simple et légitime : bien vivre sa ville

Bruno Gilles - Divers Droite - Ensemble pour Marseille
TOURISME
> Création d'un véritable pôle-loisirs qualitatif de vie nocture (sportif / musical / culturel / casino...)
> Création d'une Cité de la Mer, espace à la fois culturel (Musée Océanographique) et économique (Blue Economy)
CULTURE
> Création de la Maison M, site d'accueil événementiel offrant un guichet unique concernant l'activité culturelle et touristique situé au coeur de la rue de la République avec organisation d'un forum international du Livre et du Cinéma.
> Création d'une grande salle de concert / Grand Auditorium et et d'une Cité des Arts.

La culture, outil majeur de l’action municipale - extrait
Les gouvernants marseillais se flattent encore de la désignation de la ville en qualité de « capitale européenne de la culture », pour l’année 2013.
De fait, cette désignation a permis de réaliser quelques beaux projets. Elle a donné lieu à de brillantes manifestations. Elle a surtout démontré que la culture peut être et doit être un instrument majeur de l’action publique pour revitaliser une ville.
C’est en tout cas la conviction profonde de ProjetMarseille qui considère que la culture doit être un outil puissant de l’action municipale pour : Rendre notre ville plus attrayante, Dynamiser son économie et l’emploi, Unifier Marseille
(...)
Car la culture marseillaise est un patchwork de cultures venues de tous les horizons, produits de toutes les influences. Juifs, Corses, Algériens, Italiens, musulmans, Sénégalais, Comoriens, Chinois, chrétiens de diverses églises, Philippins, et même des Parisiens (auxquels on pardonne le PSG) apportent à cette ville-monde, ou on parla le Grec jusqu’au Xème siècle, de multiples trésors.
Il faut donc diffuser ces cultures, les faire circuler sur l’ensemble de notre territoire. Qu’on entende Berlioz et Mozart aux Aygalades, du grégorien à l’Estaque, des chants corses à la Plaine, de la musique raï au parc Borély. Qu’on voit des danses congolaises Cour d’Estienne d’Orves et le Lac des Cygnes au Grand Littoral, etc.
La culture doit circuler. Elle doit aider les Marseillaises et les Marseillais à se connaître, à se comprendre, à se respecter...
La culture, outil majeur de l’action municipale

Michèle Rubirola - Le Printemps Marseillais - Le rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens
LA CULTURE, UN BIEN COMMUN
Des actes concrets pour un printemps culturel marseillais
Des « Maisons des Cultures » dans les quartiers : enseignements artistiques dans toutes les disciplines, pratiques artistiques et culturelles diversifiées.
Une bibliothèque par arrondissement : horaires adaptés et recrutements pour développer la médiation.
Soutien à la création et à la diffusion artistiques : doublement des ateliers d'artistes, création de lieux de répétitions, encouragement du spectacle vivant et des arts visuels.
Valorisation du patrimoine culturel bâti : réhabilitation des bâtiments et meilleure accessibilité pour tous.
Un engagement éco-responsable : respects des principes du développement durable dans les équipements et les événements culturels (transports, respect des sites, gestion des déchets).
Création de nouveaux équipements culturels : musée des Sciences, maison du cinéma, maison du hip hop, maison de la presse, musée multipolaire de la Mer, musée des migrations et obtention du label national pour l'Opéra de Marseille.
Le programmme Art, culture, éducation populaire

Martine Vassal - Les Républicains - Une volonté pour Marseille
UNE NOUVELLE AMBITION CULTURELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE
Les titres :
> Installer un conseil de la culture
> Créer un « Puy-du-Fou de Provence »
> Créer un « Shakespeare Globe »
> Créer le seul océanarium au monde en immersion naturelle
> Créer une Cité du cinéma
> Créer une scène de plein air dédiée aux festivals
> Créer une scène et un centre de formation dédiés aux cultures urbaines
> Lancer un festival international des arts de la rue et du cirque contemporain
> Doter la ville d’une salle philharmonique
> Miser sur l’art contemporain
> Des médiathèques plus largement ouvertes au public
> Créer une Cité des sciences, du savoir et de la nature
Programme complet au format PDF voir page 214 à 223 pour UNE NOUVELLE AMBITION CULTURELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE
Mars 2020
Fourni par Blogger.