Ads Top

Bonjour,

En attendant la publication du texte "Pour une nouvelle politique de la danse et des arts en mouvement à Marseille" par les Acteurs Chorégraphiques en Région Sud, je vous propose des liens, lectures, informations... partagés par les POPOTES pour décembre 2019 : 
publié le 14/12/19, mise à jour du 19/12/19,


Urgence climatique et environnementale
1) Aurélien Barrau : « Nous sommes en guerre totale. » - POSITIVR - Par Axel Leclercq - Publié le 6 décembre 2019 : Pour redire l'urgence qu'il y a à changer notre comportement au plus vite, le physicien n'a pas maché ses mots ni caché son exaspération.

Etude institutionnelle
1) LA DIFFUSION DE LA DANSE EN FRANCE DE 2011 à 2017 (Version synthèse) : Étude à l’initiative de et coordonnée par l’Onda en partenariat avec le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) avec le concours de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), le CN D (Centre national de la danse), l’ACCN (Association des Centres chorégraphiques nationaux), l’A-CDCN (Association des Centres de développement chorégraphique nationaux), le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), le SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), Arcadi Île-de-France, l'Université Lumière Lyon 2, l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Direction de l’étude : Daniel Urrutiaguer, Professeur en économie et esthétique du théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales. A partir du site du CND (résumé, étude complète, synthèse et article).

Des nouvelles militantes et syndicales
1) Art en grève : La Buse travailleu·r·se·s de l’art, la Permanence, Documentations.art, l’Association des Installat·eur·rice·s d’Oeuvres d’Art, La part des femmes, Économie solidaire de l’art, Wages For Wages Against, Décoloniser les arts, Plein le dos, 343 Racisé·e·s, Page Jaune, Art debout, le Comité de Libération et d'Autonomie Queer, Gilets jaunes intermittent·e·s chômeur·e·s précaires ;
2) CIP - Coordination des Intermittents et PrécairesLa CIP - IdF (facebook) / La CIP – Marseille est une coordination des Intermittents et des Précaires au fonctionnement horizontal et transversal, constituée de salariés en emploi discontinu, chômeurs, intérimaires, séniors, intermittents du spectacle… Elle se mobilise contre toutes les atteintes à la protection sociale qui aggrave les situations de précarité, pour la création de nouveaux droits redéfinissant un autre rapport au travail. nonreformeretraiteculture13@gmail.com
3) Chorégraphes Associé.e.s et sa brochure "Chorégraphe, un métier ?" présentée le 16 janvier 2020 ;
4) Système Danse propose un nouveau café à Nantes le 23 janvier 2020 ;
5) Opéra de Paris en grève

Des articles de fond
1) Le moment Potemkine par Frédéric Lordon, 13 décembre 2019 - Blog du Monde diplomatique
2) Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment par Frédéric Lordon, 22 novembre 2019 : Ce texte est la version augmentée d’un entretien réalisé avec Joseph Andras pour « L’Humanité » sous le titre : « On ne demandera pas au capital d’envisager gentiment de rendre les clés » (9 novembre 2019), autour de l’ouvrage « Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent… » (La Fabrique).
3) Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Piqûre de rappel, par Pierre Bourdieu (mars 1998, accès libre) - Le Monde diplomatique.
4) La grande révolte française contre l’Europe libérale : À toutes fins utiles : dossier paru après le mouvement social de novembre-décembre 1995. En accès libre sur Le Monde diplomatique - Janvier 1996.

Subvention.s municipales
1) ÉTAT DES SUBVENTIONS VERSÉES - EXERCICE 2018 - Ville de Marseille.

Bonne lecture et Bon bout d'an !
Philippe Madala - 14 décembre 2019
Fourni par Blogger.