Waouh ! Un renforcement du soutien à la danse et aux arts du cirque par Audrey Azoulay
Lundi 6 juin 2016, Andrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication annonçait : Un renforcement du soutien à la danse et aux arts du cirque
Le gouvernement Valls, depuis quelques jours annonce à tire-larigot, des revalorisations de crédit et salaire et signe des chèques sans provision à long terme... Ce 6 juin c'est au tour de la danse et du cirque d'en bénéficier ! Waouh !
Audrey Azoulay a annoncé lundi 6 juin, un renforcement des dispositifs de soutien aux secteurs de la danse et des arts du cirque en France."Avec ce soutien renforcé à la danse et au cirque, c'est la place de la création et son rôle dans la société qui sont mises en avant", a-t-elle souligné.
Derniers nés dans les politiques de soutien à la création, le cirque et la danse sont aujourd’hui devenus, selon Audrey Azoulay, « des creusets artistiques parmi les plus inventifs et les plus innovants » dans le secteur du spectacle vivant. « La danse et le cirque réinventent sans cesse leur art, c’est leur force », a-t-elle observé. Le 6 juin, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé « renforcer les dispositifs de soutien » développés depuis trente ans par l’État et les collectivités territoriales pour ces disciplines. Ainsi, le secteur chorégraphique bénéficiera, dès 2016, de 2,64 millions d’euros de mesures nouvelles, (...)
À travers ces mesures, la ministre souhaite renforcer la place des artistes de la danse et du cirque en France, notamment des plus jeunes, en favorisant la rencontre entre leurs projets et les publics les plus larges et en soutenant leur rayonnement à l’international.
Ces crédits s’ajoutent aux 20,5 millions d’euros de mesures nouvelles annoncés le 20 avril 2016 par la ministre de la Culture et de la Communication en Conseil des ministres. Celles-ci sont destinées à soutenir la création et l’indépendance artistique mais aussi à favoriser la transmission auprès de la jeunesse. La liberté de création et de diffusion affirmée par la loi relative à la liberté de Création, à l’architecture et au patrimoine qui sera adoptée cette année, est ainsi confortée par des moyens nouveaux pour ces deux champs artistiques qui ont su développer une « porosité » avec d’autres arts, la musique et la vidéo, notamment, et renforcer d’autant leur « recherche créative », comme en témoignent les créations d’un Yoann Bourgeois, d’un Aurélien Bory ou d’un Pierre Rigal, pour ne citer qu’eux.
Audrey Azoulay a annoncé lundi 6 juin, un renforcement des dispositifs de soutien aux secteurs de la danse et des arts du cirque en France."Avec ce soutien renforcé à la danse et au cirque, c'est la place de la création et son rôle dans la société qui sont mises en avant", a-t-elle souligné.
Derniers nés dans les politiques de soutien à la création, le cirque et la danse sont aujourd’hui devenus, selon Audrey Azoulay, « des creusets artistiques parmi les plus inventifs et les plus innovants » dans le secteur du spectacle vivant. « La danse et le cirque réinventent sans cesse leur art, c’est leur force », a-t-elle observé. Le 6 juin, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé « renforcer les dispositifs de soutien » développés depuis trente ans par l’État et les collectivités territoriales pour ces disciplines. Ainsi, le secteur chorégraphique bénéficiera, dès 2016, de 2,64 millions d’euros de mesures nouvelles, (...)
À travers ces mesures, la ministre souhaite renforcer la place des artistes de la danse et du cirque en France, notamment des plus jeunes, en favorisant la rencontre entre leurs projets et les publics les plus larges et en soutenant leur rayonnement à l’international.
Ces crédits s’ajoutent aux 20,5 millions d’euros de mesures nouvelles annoncés le 20 avril 2016 par la ministre de la Culture et de la Communication en Conseil des ministres. Celles-ci sont destinées à soutenir la création et l’indépendance artistique mais aussi à favoriser la transmission auprès de la jeunesse. La liberté de création et de diffusion affirmée par la loi relative à la liberté de Création, à l’architecture et au patrimoine qui sera adoptée cette année, est ainsi confortée par des moyens nouveaux pour ces deux champs artistiques qui ont su développer une « porosité » avec d’autres arts, la musique et la vidéo, notamment, et renforcer d’autant leur « recherche créative », comme en témoignent les créations d’un Yoann Bourgeois, d’un Aurélien Bory ou d’un Pierre Rigal, pour ne citer qu’eux.
Comment vont-être répartis ces 2,64 millions d'euros dans le secteur chorégraphique ?
Le cirque et la danse sont aujourd’hui devenus des creusets artistiques parmi les plus inventifs et les plus innovants dans le secteur du spectacle vivant
Point 1 : Renforcer la création en soutenant l’indépendance artistique
Les mesures nouvelles permettent en 2016 de mieux accompagner la création et l’indépendance artistiques au travers d’un soutien aux compagnies, aux résidences d’artistes et aux ateliers de fabriques artistiques.
Pour la danse, le dispositif d’aide aux compagnies conventionnées est revalorisé en 2016, en mobilisant plus de 600 000 € de crédits.
Pour la danse, le dispositif d’aide aux compagnies conventionnées est revalorisé en 2016, en mobilisant plus de 600 000 € de crédits.
600 000 € à partager entre 52 compagnies conventionnées
En 2015 : 123 cies bénéficiant de l'aide au projet + 18 cies bénéficiant de l'aide complémentaire au projet (1,472 M€) / 85 cies bénéficiant de l'aide à la compagnie (2,356 M€) / 52 cies conventionnées (3,661 M€)
Détails sur : L'aide à la création chorégraphique sur www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Danse/Actualites/L-aide-a-la-creation-choregraphique
En 2015 : 123 cies bénéficiant de l'aide au projet + 18 cies bénéficiant de l'aide complémentaire au projet (1,472 M€) / 85 cies bénéficiant de l'aide à la compagnie (2,356 M€) / 52 cies conventionnées (3,661 M€)
Détails sur : L'aide à la création chorégraphique sur www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Danse/Actualites/L-aide-a-la-creation-choregraphique
Par ailleurs, une nouvelle aide aux « compagnies à rayonnement national et international » permet dès 2016, de soutenir de façon significative 12 équipes artistiques : Maguy Marin, Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, François Chaignaud/Cécilia Bengolea, Gisèle Vienne, Anne NGuyen Jérôme Bel, Philippe Decouflé, François Verret, Emmanuelle Huynh, Maud Le Pladec et enfin Arcosm, codirigée par Thomas Guerry et Camille Rocailleux qui créent pour le jeune public.
Fait du Prince ? Extra-contractuel ?
Point 2 : Mieux ancrer la présence des artistes dans tous les territoires
En 2016 pour la danse, 8 Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et 11 Centres de Développement Chorégraphique (CDC) disposeront de moyens nouveaux pour accueillir un artiste associé, qui trouvera ainsi des partenaires pour coproduire, diffuser son répertoire et accompagner sa rencontre avec les publics. En outre, l’accueil studio, dispositif qui permet un partage des espaces de travail dont disposent CCN et CDC, est revalorisé, afin d’élargir les possibilités d’accueil de compagnies indépendantes.
SystèmeD(anse) initié par l'ACCN n'a donc plus lieu d'être puisque leur objectif principal était cette augmentation de la dotation pour le dispositif "Accueil Studio". Et la toujours "mise sous tutelle" par 19 structures des 123 + 18 + 85 + "autres" compagnies indépendantes, est un dispositif usé et inopérant. Ce système ne fonctionne plus, il nous faut le réinventer, ré-enchanter !
Pour multiplier les espaces de travail, en particulier en milieu rural, 8 ateliers de fabrique artistique pour la danse et 3 pour le cirque ont été repérés et seront soutenus. Ces lieux mutualisés sont des points d’appui pour la recherche et le travail au quotidien, souvent des lieux de rencontres et de transmission, essentiels pour la jeune génération d’artistes.
Ici, peut-être, une bonne nouvelle pour les 8 ateliers de fabrique artistique pour la danse (en particulier en milieu rural), nous attendons la liste officielle de ces 8 structures !
Nous pensons à nos collègues de Format Ardèche !
Point 3 : Conforter la diffusion du cirque et de la danse
En 2017, pour la danse, les efforts porteront sur les scènes conventionnées et les festivals dédiés qui apportent des soutiens importants à la création, à la diffusion internationale, à l’élargissement des publics.
Nous pensons à nos collègues de Format Ardèche !
Point 3 : Conforter la diffusion du cirque et de la danse
En 2017, pour la danse, les efforts porteront sur les scènes conventionnées et les festivals dédiés qui apportent des soutiens importants à la création, à la diffusion internationale, à l’élargissement des publics.
Bon, tout cela ne va pas arranger nos affaires, le ministère favorise et entretient encore et toujours, un renforcement budgétaire accentuant le système d'exclusion de classe sociale ou d'échelle de castes ou encore de regroupements et d’organisations, qui nous éloigne tant de l'intérêt "commun" et général et qui contribue à une image trop Louis le quatorzième de la danse ; renforçant la doctrine du "diviser pour mieux régner" au sein de notre secteur.
Nous proposons à tou(te)s de participer à la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques, afin de débattre ensemble en autre à : Structure, déontologie, Idéologie
> Les règles claires sur les candidatures, nominations, fonctionnements des institutions et leurs structures et labels,
> La déontologie, l'éthique des lieux et leurs pratiques : charte, objectifs et règles existantes et celles à initier,
> Idéologie, idiologie et pouvoir : coopérative ou pyramide, fonctionnement et économie sociale et solidaire.
> Une idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique et religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir. Une idéologie est typiquement imposée d'autorité, par un endoctrinement (enseignement) ou de façon imperceptible dans la vie courante (famille, media). Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celui qui la partage du fait même qu'elle fonde la façon de voir le monde.
> Idiologie : en philosophie, connaissance de l'individu par découverte de ses particularités
> Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose. Le pouvoir désigne la capacité légale de faire une chose, d'agir pour un autre dont on a reçu un mandat. Le pouvoir est l'ascendant, l'emprise, la domination qui sont exercés sur une personne ou un groupe d'individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d'appliquer, de faire exécuter ou d'imposer, éventuellement par la force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…)
Nous proposons à tou(te)s de participer à la Mutualité des Acteurs Chorégraphiques, afin de débattre ensemble en autre à : Structure, déontologie, Idéologie
> Les règles claires sur les candidatures, nominations, fonctionnements des institutions et leurs structures et labels,
> La déontologie, l'éthique des lieux et leurs pratiques : charte, objectifs et règles existantes et celles à initier,
> Idéologie, idiologie et pouvoir : coopérative ou pyramide, fonctionnement et économie sociale et solidaire.
> Une idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique et religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir. Une idéologie est typiquement imposée d'autorité, par un endoctrinement (enseignement) ou de façon imperceptible dans la vie courante (famille, media). Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celui qui la partage du fait même qu'elle fonde la façon de voir le monde.
> Idiologie : en philosophie, connaissance de l'individu par découverte de ses particularités
> Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose. Le pouvoir désigne la capacité légale de faire une chose, d'agir pour un autre dont on a reçu un mandat. Le pouvoir est l'ascendant, l'emprise, la domination qui sont exercés sur une personne ou un groupe d'individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d'appliquer, de faire exécuter ou d'imposer, éventuellement par la force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…)
Articles connexes :
> Vous êtes ici ou ailleurs...
> Le temps de rien !
> L'(im)possible arrive...
> Les Faits des Princes
> ça va mieux ?